La Nouvelle Petite Sœur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Nouvelle Petite Sœur
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Faith, Hope & Trick
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 3
Réalisation James A. Contner
Scénario David Greenwalt
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Précédent Le Masque de Cordolfo Les Belles et les Bêtes Suivant
Liste des épisodes

La Nouvelle Petite Sœur est le 3e épisode de la saison 3 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Buffy est réintégrée au lycée de Sunnydale. Alors qu'elle est au Bronze, où elle est abordée par Scott Hope, elle remarque un vampire qui a l'intention de mordre une jeune fille. Elle les suit pour intervenir mais la jeune fille, qui se présente sous le nom de Faith, se charge elle-même du travail. Faith se présente à tout le Scooby-gang qui reconstitue l'histoire : elle a été activée à la mort de Kendra. Le groupe adopte aussitôt cette tueuse au comportement très libéré, très différente de Buffy, qui soupçonne que son comportement est lié à un drame dans son histoire. Kakistos, un vampire très puissant, arrive en ville avec son assistant, Mister Trick, et il s'avère qu'il est à la recherche de Faith. Buffy et Giles le découvrent à leur tour. Giles apprend que l'observatrice de Faith est morte et Buffy part lui demander des explications. Pendant que les deux Tueuses s'expliquent, Kakistos et ses serviteurs surviennent et un combat s'engage. À l'issue de celui-ci Faith empale Kakistos avec un énorme poteau en bois, les pieux étant inefficaces contre lui. Buffy accepte par la suite de sortir avec Scott Hope et va faire ses adieux à Angel sur le lieu où elle l'a tué, y laissant le Claddagh ring qu'il lui avait offert. Après son départ, l'anneau se met à briller et Angel apparaît alors.

Références internes[modifier | modifier le code]

Le titre original de l'épisode, Faith, Hope & Trick (que l'on peut traduire en français par « Foi, espoir et tour de magie »), fait référence aux trois nouveaux personnages qui font ici leur apparition : Faith Lehane, Scott Hope et Mister Trick. Quand Alex et Willow font visiter le lycée à Faith, ils mentionnent des événements ayant eu lieu lors de plusieurs anciens épisodes, notamment Attaque à Sunnydale, Innocence et La Soirée de Sadie Hawkins.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Cet épisode introduit le personnage de Faith dans la série. Noel Murray, du site A.V. Club, affirme qu'il a été « plutôt impressionné » par cet épisode et ses « petites touches horrifiques » qui manquaient aux deux précédents, et que le retour d'Angel semble annoncer que la saison est pleinement lancée même s'il estime que ce retour vient un peu tôt et ressemble à une « petite tricherie » au vu de la fin « dévastatrice » de la saison 2[1]. Pour la BBC, l'épisode « injecte une énergie nouvelle à la série » et le scénario « équilibre parfaitement » tous les nouveaux éléments introduits tout en y ajoutant « deux scènes d'action palpitantes »[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de A-, évoquant un très bon épisode qui introduit trois nouveaux personnages apportant une nouvelle dimension à la série, surtout celui de Faith, mais regrettant que le personnage de Kakistos soit si « ennuyeux et mal écrit » et que le retour soudain d'Angel « dévalorise sa mort dans Acathla »[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Faith, Hope & Trick », sur A.V. Club (consulté le 25 novembre 2013)
  2. (en) « Faith, Hope & Trick - Review », sur BBC (consulté le 25 novembre 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Faith, Hope & Trick », sur criticallytouched.com (consulté le 25 novembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]