Entropie (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Entropie.
Entropie
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Entropy
Numéro d'épisode Saison 6
Épisode 18
Réalisation James A. Contner
Scénario Drew Z. Greenberg
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 30 avril 2002 sur UPN

Drapeau de la France France : 30 juillet 2002 sur M6

Chronologie
Précédent À la dérive Rouge passion Suivant
Liste des épisodes

Entropie est le 18e épisode de la saison 6 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Alors que Willow et Tara commencent prudemment à se revoir, Anya et Alex ont une sérieuse discussion à propos de ce qui s'est passé entre eux. Alex essaie d'arranger les choses mais sa maladresse fait qu'elles empirent encore. Anya cherche alors à maudire Alex. Elle ne réussit pas à obtenir un vœu en ce sens dans son entourage. Spike arrive alors à la boutique de magie. Il cherche un sort pour oublier son amour pour Buffy. Pendant ce temps, Buffy et Alex découvrent qu'il y a des caméras partout dans la maison Summers.

Willow s'aperçoit en fait qu'il y a des caméras qui les espionnent sur tous les lieux qu'ils fréquentent. Le groupe comprend que les responsables sont les membres du Trio. De leur côté, Spike et Anya évoquent leurs malheurs respectifs tout en vidant une bouteille de whisky. Ils finissent par trouver du réconfort en faisant l'amour. Buffy, Alex, Willow et Dawn découvrent la scène par l'intermédiaire d'une caméra placée dans la boutique de magie. Buffy est sous le choc, ce qui permet à Dawn de comprendre la nature de sa relation avec Spike. Alex est fou de rage et se rend aussitôt à la boutique avec la ferme intention de tuer Spike.

Spike est attaqué par Alex au moment où il quitte la boutique. Buffy arrive à temps pour empêcher l'irréparable. Une violente dispute éclate alors entre Anya et Alex qui lui reproche ce qu'elle vient de faire. Spike laisse alors volontairement échapper qu'il a également couché avec Buffy ce qui achève d'écœurer Alex. De son côté, Tara vient voir Willow et toutes les deux ont une discussion à l'issue de laquelle elles s'embrassent.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un épisode dans lequel « tous les personnages principaux sont bien représentés et ont des interactions intéressantes » et qui révèle vers la fin toute « l'ingéniosité de sa structure » quand les différentes histoires se recoupent toutes[1]. Pour les rédacteurs de la BBC, c'est « l'un des meilleurs épisodes de la saison » avec « le scénario et l'interprétation générale » qui compensent largement le manque d'action et une mention spéciale pour l'interprétation d'Emma Caulfield[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de A-, estimant que l'épisode n'a « rien de particulièrement époustouflant mais qu'il est solide, utile et divertissant » et réalise « un travail de grande valeur sur les personnages » tout en n'ayant aucun réel défaut si ce n'est son manque de scènes vraiment fortes en dehors de son dénouement[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Entropy », sur A.V. Club (consulté le 28 octobre 2013)
  2. (en) « Entropy - Review », sur BBC (consulté le 28 octobre 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Entropy », sur criticallytouched.com (consulté le 28 octobre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]