Fast food (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fast food
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original DoubleMeat Palace
Numéro d'épisode Saison 6
Épisode 12
Réalisation Nick Marck
Scénario Jane Espenson
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur UPN

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Précédent La Femme invisible Esclave des sens Suivant
Liste des épisodes

Fast Food est le 12e épisode de la saison 6 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Buffy a décidé de travailler dans un fast food, le Double Mixte Palace. C'est un travail ingrat ; l'ambiance est assez lourde et le directeur semble bien étrange. Pour se distraire, Buffy essaie en vain de découvrir le fameux ingrédient secret qui fait la réputation des hamburgers de ce fast food. Le soir, alors que Buffy discute avec Spike qui est venu la voir, un employé est assassiné. Buffy doit faire un double service le lendemain pour compenser l'absence de l'employé qui a disparu sans laisser de trace. Amy vient quant à elle faire à Willow un cadeau empoisonné : de l'énergie magique que Willow essaie désespérément de garder sous contrôle. Au Double Mixte, Buffy trouve un doigt humain dans le hachis et, persuadée qu'il s'agit de l'ingrédient secret, sème la panique parmi les clients en criant qu'on leur sert de la viande humaine avant d'être virée par le directeur.

Buffy charge alors Willow d'analyser un hamburger pendant qu'elle-même retourne au Double Mixte Palace poursuivre son enquête. Sur place, elle trouve un morceau du corps du directeur. Alors que Willow découvre que la viande est en réalité des légumes, Buffy rencontre une vieille dame, cliente régulière du Double Mixte. Elle s'avère être une sorte de démon et crache sur Buffy un liquide paralysant. Incapable de se défendre, Buffy est sur le point de se faire dévorer quand elle est sauvée par l'arrivée de Willow. Celle-ci coupe l'excroissance démoniaque phallique et serpentifère, qu'elle jette dans le hachoir. Le lendemain, Amy vient à nouveau rendre visite à Willow mais celle-ci la met à la porte en lui interdisant de revenir la voir. Buffy rencontre la nouvelle directrice du Double Mixte et se fait réembaucher en lui révélant ce qu'elle sait sur l'ingrédient secret : les hamburgers sont en fait à base de légumes, et l'ingrédient secret, c'est simplement la graisse de bœuf pour lier, et donner l'illusion du goût de la viande.

Production[modifier | modifier le code]

Joss Whedon a révélé dans une interview que cet épisode avait été le plus controversé de la série car les annonceurs n'avaient pas du tout apprécié que l'épisode se moque de l'industrie de la restauration rapide. Whedon s'est montré à la fois étonné et amusé que « ce qui a le plus provoqué la controverse avec Buffy, c'est un hamburger poulet/bœuf »[1].

Références culturelles[modifier | modifier le code]

La scène où Buffy hurle aux clients du fast food de ne pas manger car on leur sert de la viande humaine est une allusion au film Soleil vert.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Pour Noel Murray, du site A.V. Club, l'épisode adopte « un ton satirique » qui n'est pas la spécialité de la série et est une « occasion manquée » sur le thème que la vraie vie est encore plus horrible que la chasse aux vampires mais il réserve néanmoins « une ou deux surprises » et part d'une bonne idée qui porte occasionnellement ses fruits lors de quelques scènes[2]. Les rédacteurs de la BBC évoquent un « épisode jubilatoire qui oriente habilement les téléspectateurs sur une fausse piste » et traite efficacement des « dures réalités de la vie en employant l'humour noir » tout en bénéficiant de très bons effets sonores[3]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de C+, estimant que l'épisode est audacieux en « prenant le risque de faire partager aux téléspectateurs l'ennui et la souffrance du personnage principal », et qu'il est « souvent amusant, dégoûtant ou dérangeant » ainsi que pertinent dans sa thématique mais qu'il souffre de plusieurs problèmes dont notamment plusieurs scènes « surjouées » ou dont l'humour tombe à plat et la caractérisation incompréhensible du personnage d'Amy[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

  • T. Ferguson : Gary
  • Marion Calvert : Gina
  • Douglas Bennett : Phillip
  • Andrew Reville : Timothy

Références[modifier | modifier le code]

  1. Intégrale de la saison 6, disque 3, interview de Joss Whedon et d'une partie des acteurs à l'Academy of Television Arts & Sciences le 18/06/2002
  2. (en) Noel Murray, « DoubleMeat Palace », sur A.V. Club (consulté le 7 décembre 2013)
  3. (en) « DoubleMeat Palace - Review », sur BBC (consulté le 7 décembre 2013)
  4. (en) Mikelangelo Marinaro, « DoubleMeat Palace », sur criticallytouched.com (consulté le 7 décembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]