Tabula rasa (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tabula rasa.
Tabula rasa
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Tabula Rasa
Numéro d'épisode Saison 6
Épisode 8
Invités Anthony Stewart Head, dans le rôle de Rupert Giles
Réalisation David Grossman
Scénario Rebecca Rand Kirshner
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur UPN

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Précédent Que le spectacle commence Écarts de conduite Suivant
Liste des épisodes

Tabula rasa est le 8e épisode de la saison 6 de la série Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le Scooby-gang discute de la révélation de Buffy : qu'elle était au Paradis. Ils ont du mal à se reprocher de l'avoir ressuscitée. Tara reproche à Willow d'avoir utilisé une formule d'oubli sur elle. Willow s'engage à tenir une semaine sans utiliser la magie. Giles annonce à Buffy qu'il repart pour l'Angleterre car elle compte trop sur lui, ce qui l'empêche d'apprendre à se débrouiller seule. Willow prépare un sort d'oubli sur Buffy et Tara avant de rejoindre le groupe qui s'est réuni à la boutique de magie (ainsi que Spike qui s'est réfugié là-bas pour échapper à un démon envers qui il a une dette de jeu). Giles annonce publiquement son intention de partir. Le sort de Willow se déclenche alors. Il s'avère plus puissant que prévu et tout le monde s'endort. Ils se réveillent tous quelques heures plus tard mais ont totalement perdu la mémoire. Ainsi Spike et Giles croient être père et fils alors qu'Anya pense qu'elle est la fiancée de Giles.

En voulant sortir de la boutique, ils découvrent des vampires qui les en empêchent. Ceux-ci travaillent pour le démon qui traque Spike. Ils attaquent la boutique. Buffy découvre alors sa force de Tueuse et fait une sortie avec Spike. Le reste du groupe tente de s'enfuir par les égouts. Spike découvre qu'il est un vampire mais pense être un vampire avec une âme car il ne veut pas mordre Buffy. Tous deux font équipe pour combattre les vampires qui les poursuivent. Finalement, Alex détruit accidentellement le cristal contenant le sort de Willow et tout le monde retrouve la mémoire. Découvrant ce que Willow a fait, Tara décide de la quitter. Giles prend son avion pour l'Angleterre. Buffy et Spike s'embrassent passionnément au Bronze.

Références internes[modifier | modifier le code]

La costume en tweed que porte Spike dans l'épisode est le même que celui qu'il portait dans le rêve d'Alex dans l'épisode Cauchemar. Dans le même rêve, Spike était le fils spirituel de Giles et tous deux croient qu'ils sont père et fils dans Tabula rasa. Spike pense aussi qu'il est un vampire avec une âme et présente ses motivations d'une façon exactement similaire, aider ceux qui en ont besoin (« help the helpless » en version originale), à ce que fait Angel dans la série homonyme. Par ailleurs, Willow suspecte qu'elle est lesbienne, en utilisant la même phrase que dans Les Deux Visages, « I think I'm kinda gay », phrase dont le sens avait été altéré dans la version française des Deux Visages.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

L'épisode marque la fin de la relation entre Tara et Willow, qui s'enfonce de plus en plus dans son addiction à la magie, ainsi que le départ de Giles pour l'Angleterre, dont il ne reviendra qu'à la fin de la saison.

Pour Noel Murray, du site A.V. Club, après un « début chancelant », l'épisode trouve ensuite son rythme de croisière et est à la fois « amusant et poignant » mais le montage final ne le satisfait pas[1]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de B+, trouvant à l'inverse que « la première moitié et le final de l'épisode sont excellents » et assez pénétrants mais que toute la partie sur la perte de mémoire « bien qu'occasionnellement hilarante », représente « l'une des rares occasions où l'intrigue principale ne sert pas les personnages »[2]. Les rédacteurs de la BBC évoquent une « comédie délicieuse » avec des moments hilarants, notamment les sorts désastreux lancés par Anya et la confusion de Spike sur sa parenté avec Giles, regrettant seulement une conclusion trop « précipitée »[3].

Musique[modifier | modifier le code]

  • Michelle Branch apparaît à la fin de l'épisode, au Bronze, et interprète la chanson Goodbye to You.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Tabula Rasa/Quickening », sur A.V. Club (consulté le 23 mars 2012)
  2. (en) Mikelangelo Marinaro, « Tabula rasa », sur criticallytouched.com (consulté le 10 mai 2013)
  3. (en) « Tabula Rasa - Review », sur BBC (consulté le 23 mars 2012)

Lien externe[modifier | modifier le code]