Trahison (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trahison
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Enemies
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 17
Réalisation David Grossman
Scénario Douglas Petrie
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Précédent Les Deux Visages Voix intérieures Suivant
Liste des épisodes

Trahison est le 17e épisode de la saison 3 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Un démon propose de vendre le « livre de l'ascension » à Buffy et Faith. Cette dernière qui travaille désormais secrètement pour le Maire l'informe de ce fait. Il la charge de tuer le démon et de récupérer le livre ainsi que de séduire Angel. Faith retrouve le démon et le tue et essaie ensuite de séduire Angel mais celui-ci n'est pas sensible à ses avances. Le Maire engage alors un sorcier pour qu'il retire l'âme d'Angel. Buffy, de son côté, trouve le comportement de Faith très étrange. Faith revient voir Angel et le sorcier jette son sortilège, Angel semblant alors redevenir Angelus. Angelus embrasse Faith et accepte de rencontrer le Maire. Angel apprend que celui-ci ne peut plus être tué jusqu'à l'Ascension. Il lui expose son plan pour tuer Buffy.

Angel et Faith vont trouver Buffy et lui révèlent qu'ils travaillent désormais pour le Maire. Angel assomme Buffy et l'enchaîne à un mur. Faith dévoile ce qu'elle sait des plans du Maire, qui doivent aboutir lors de la cérémonie de remise de diplômes. Angel lui apprend alors qu'il a toujours son âme et qu'il s'agissait d'un piège à son intention. Faith parvient à s'enfuir. Plus tard, on apprend que le mystérieux sorcier engagé par le Maire devait en fait une faveur à Giles, qu'il lui a rendue en trompant le Maire et Faith.

Références internes[modifier | modifier le code]

Dans cet épisode, Nicholas Brendon porte la même chemise rouge que James Marsters porte toujours avec sa veste en cuir.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Pour Noel Murray, du site A.V. Club, cet épisode « expose au grand jour l'alliance entre Faith et le maire de façon spectaculaire » et comporte un « formidable rebondissement », d'autant qu'il est toujours plaisant « de voir David Boreanaz jouer dans un autre registre » que celui d'Angel[1]. La BBC estime que l'épisode « réussit habilement à utiliser les idées préconçues et les attentes des téléspectateurs » et « étoffe brillamment le personnage du maire » alors que le personnage du sorcier apparaît très peu mais est très efficace[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de C+, évoquant un épisode qui alterne le bon et le moins bon, avec d'un côté la relation « fascinante » entre Faith et le maire et les interactions entre les personnages en général qui sont « toujours aussi divertissantes et intéressantes », et d'un autre côté l'idée de faire croire qu'Angel a de nouveau perdu son âme qui est une bonne idée en théorie mais qui est mal exécutée avec notamment la jalousie de Buffy envers Angel et Faith qui est agaçante et difficile à avaler et le fait que Giles connaisse justement le sorcier que le maire a décidé d'employer qui relève de la paresse scénaristique[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Enemies », sur A.V. Club (consulté le 6 mars 2014)
  2. (en) « Enemies - Review », sur BBC (consulté le 6 mars 2014)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Enemies », sur criticallytouched.com (consulté le 6 mars 2014)

Lien externe[modifier | modifier le code]