Meilleurs Vœux de Cordelia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Meilleurs Vœux de Cordelia
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original The Wish
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 9
Réalisation David Greenwalt
Scénario Marti Noxon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 8 décembre 1998 sur The WB

Drapeau de la France France : 11 décembre 1999 sur M6

Chronologie
Précédent Amours contrariés Le Soleil de Noël Suivant
Liste des épisodes

Meilleurs Vœux de Cordelia est le 9e épisode de la saison 3 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Cordelia s'est remise de sa blessure et revient au lycée où elle espère retrouver sa place dans le groupe de ses anciennes amies. Au contraire, celles-ci ne perdent pas une occasion de se moquer de sa mésaventure. Cordelia fait la connaissance d'Anya, une nouvelle camarade, à qui elle confie qu'elle aurait souhaité que Buffy ne soit jamais venue à Sunnydale. Anya se révèle être un démon vengeur, qui exauce les vœux des femmes bafouées. Cordelia est projetée dans une dimension parallèle. Elle se retrouve au lycée où elle retrouve ses anciennes amies qui ont retrouvées l'habitude de lui lécher les bottes. Mais Cordelia se rend compte rapidement que quelque chose cloche car le lycée est dépeuplé et elle apprend qu'Alex et Willow sont morts. En rentrant chez elle, Cordelia est attaquée par Alex et Willow devenus vampires. Elle parvient à survivre car Giles, Oz et deux autres élèves parviennent à éloigner les vampires.

Plus tard, Cordelia explique à Giles son vœu et lui demande pourquoi Buffy n'est pas là alors qu'il est son observateur. Alex et Willow, envoyés par le Maître, font irruption dans la bibliothèque, enferment Giles et tuent Cordelia. En faisant des recherches, Giles trouve qu'Anyanka est le démon responsable de ce monde apocalyptique. Il parvient aussi à faire venir Buffy, qui vit à Cleveland et est semblable à Faith dans son comportement. La Tueuse se met en chasse du Maître en compagnie d'Angel, qui était enfermé et torturé par Willow. La Tueuse et le vampire retrouvent la trace du Maître dans un entrepôt où il prévoit de tuer un grand nombre de personnes. Le combat s'engage entre Buffy, Angel et les vampires. Les humains parviennent à s'échapper et aident la Tueuse. Oz tue Willow, Alex tue Angel, Buffy tue Alex puis se fait tuer par le Maître à l'instant même où Giles parvient à détruire le médaillon d'Anya. Le monde retrouve alors son aspect normal et Anya se retrouve incapable d'exaucer les vœux.

Statut particulier de l'épisode[modifier | modifier le code]

Joss Whedon classe cet épisode à la 6e place de ses épisodes favoris de la série, le qualifiant de « très sombre et très amusant » à la fois[1]. La rédaction d'Entertainment Weekly le classe à la 19e place des meilleurs épisodes des séries de Whedon, avec en commentaire : « Buffy rencontre La Quatrième Dimension avec une pincée de Psychose. Impressionnant »[2]. Daniel Erenberg, de Slayage, le classe à la 9e place des meilleurs épisodes de la série, estimant que tous les personnages de l'univers parallèle sont parfaitement à leur place et se félicitant de la première apparition du « merveilleux personnage d'Anya »[3]. Lors d'un sondage organisé en 2012 par la chaîne Syfy, les téléspectateurs l'ont classé à la 7e place des meilleurs épisodes de la série[4].

Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un épisode « malin et souvent palpitant », même si on se doute que les choses vont rapidement revenir à la normale, et se réjouit que le personnage de Cordelia soit plus mis en avant[5]. Les rédacteurs de la BBC estiment que cet épisode « respecte la tradition d'excellence » de l'histoire d'univers parallèle dans les séries télévisées de fantastique ou de science-fiction, donnant ainsi aux acteurs « une occasion en or d'apporter une nouvelle dimension à leurs personnages »[6]. Pour Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, qui lui donne la note maximale de A+, l'épisode est « parfait » avec son monde parallèle « extrêmement intéressant, divertissant et sombre » à la fois, ses « aperçus subtils de l'avenir des personnages » et son combat final « qui fait froid dans le dos »[7].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

  • The Spies - Tired Of Being Alone
  • Music House - Get Out Of My Way
  • Plastic - Dedicated To Pain
  • Gingersol - Never Noticed

Traductions[modifier | modifier le code]

  • Titre allemand : Was wäre, wenn… (Comment ça serait, si…)
  • Titre espagnol : El deseo (Le Souhait)
  • Titre italien : Il desiderio (Le Souhait)
  • Titre japonais : ねがい (Negai - Le Souhait)
  • Titre turc: Dilek (Le Souhait)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Show's creator takes a stab at 10 favorite episodes », USA Today (consulté le 21 octobre 2011)
  2. (en) « 25 Best Whedonverse Episodes », Entertainment Weekly (consulté le 21 octobre 2011)
  3. (en) Daniel Erenberg, « Best of the Best », sur Slayage (consulté le 18 février 2012)
  4. (en) « SyFy’s Top 20 Buffy Episodes Ever », sur buzzpatrol.com (consulté le 31 mai 2013)
  5. (en) Noel Murray, « The Wish Review », sur A.V. Club (consulté le 23 novembre 2012)
  6. (en) « The Wish - Review », sur BBC (consulté le 23 novembre 2012)
  7. (en) Mikelangelo Marinaro, « The Wish », sur criticallytouched.com (consulté le 9 mai 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]