Le Chouchou du prof

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Chouchou du prof
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Teacher's Pet
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 4
Réalisation Bruce Seth Green
Scénario David Greenwalt
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Précédent Sortilèges Un premier rendez-vous manqué Suivant
Liste des épisodes

Le Chouchou du prof est le 4e épisode de la saison 1 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le professeur de biologie habituel, le docteur Gregory, disparaît. La très séduisante Mlle French le remplace et les garçons du lycée de Sunnydale sont sous le charme, en particulier Alex et Blayne, qui se portent volontaires pour l'aider après les cours. Le corps décapité du docteur Gregory finit par être retrouvé par Cordelia dans le frigo de la cafétéria. Buffy enquête sur ce meurtre et sa première piste, suite à des informations données par Angel, la conduit jusqu'à un vampire dont la main gauche est dotée d'une griffe évoquant la forme d’une fourche. Celui-ci était sur le point d'agresser le nouveau professeur, mais lorsque Mlle French se retourne, il s'enfuit, épouvanté.

Blayne disparaît à son tour et, après des recherches, Buffy et Giles découvrent que le nouveau professeur est une mante religieuse géante qui attire à elle, grâce aux phéromones, les jeunes puceaux pour s’accoupler, se reproduire et les décapiter par la suite. Alex se rend chez Mlle French, est drogué par elle et mis en cage avec Blayne. Buffy capture le vampire à la main griffue pour qu'il la conduise à la résidence de Mlle French, et le tue quand il se retourne contre elle. Grâce à un enregistrement fait par Giles d'un sonar de chauve-souris, qui attaque le système nerveux la mante religieuse, elle tue la créature, qui était sur le point de se reproduire avec Alex, avec une machette.

Production[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Le groupe Superfine joue sur la scène du Bronze Already Met You, et on peut entendre la chanson Stoner Love, du même groupe, à la fin de l'épisode quand Buffy rencontre Angel toujours au Bronze[1]. La bande originale de l'épisode a été écrite par Walter Murphy.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

La scène où Mlle French tourne sa tête à 180 degrés est une référence à la fameuse scène de L'Exorciste où la fillette possédée fait tourner sa tête sans bouger son corps[1].

Références internes[modifier | modifier le code]

Le vampire terrifié par Mlle French est l'un des premiers exemples de l'un des thèmes récurrents de la série : « Quand des choses effrayantes ont peur, c'est mauvais signe »[2]. Bien que l'épisode se termine par un cliffhanger, avec les œufs de la mante sur le point d'éclore dans le placard de la salle de biologie, on ne reverra plus ces œufs par la suite.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, estime que le « ridicule » monstre de la semaine est un point négatif mais qu'il est contrebalancé par la « profondeur de la caractérisation » effectuée sur les personnages de Buffy et surtout d'Alex[3]. Pour la BBC, l'épisode est « maladroitement rythmé » et certains éléments semblent avoir été ajoutés « de façon superflue » parce que le scénario était trop court mais il y a quand même « quelques scènes jubilatoires » et les effets spéciaux de la mante sont « très efficaces »[4]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de F, affirmant qu'avec son « intrigue ridicule », ses « effets spéciaux épouvantables » et son message « thématiquement pertinent mis qui n'a aucune résonance en raison d'une approche maladroite », il s'agit d'un des trois plus mauvais épisodes de la série, avec Moloch et La Maison hantée[5].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

  • William Monaghan : Docteur Gregory

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) L'épisode sur Buffyguide.com
  2. Phrase prononcée par Alex dans Le Masque de Cordolfo, épisode 2 de la saison 3.
  3. (en) Noel Murray, « Teacher's Pet », sur A.V. Club (consulté le 26 mars 2014)
  4. (en) « Teacher's Pet - Review », sur BBC (consulté le 26 mars 2014)
  5. (en) Mikelangelo Marinaro, « Teacher's Pet », sur criticallytouched.com (consulté le 26 mars 2014)