La Spirale (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Spirale.
La Spirale
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Spiral
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 20
Réalisation James A. Contner
Scénario Steven S. DeKnight
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Précédent Magie noire Sans espoir Suivant
Liste des épisodes

La Spirale est le 20e épisode de la saison 5 de Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Tara, qui a perdu la raison, permet à Gloria de comprendre que Dawn est la Clé. Buffy s'enfuit rapidement avec Dawn mais Gloria les rattrape. Heureusement pour Buffy et Dawn, Gloria se fait heurter de plein fouet par un camion. Buffy réunit en urgence tout le groupe chez Alex et Anya et les persuade qu'il faut fuir le plus loin possible de Sunnydale. Elle contacte Spike, qui leur fournit un camping-car. Buffy annonce au reste du Scooby-gang que Spike est désormais des leurs, malgré les réticences de Giles et d'Alex. Pendant ce temps, Ben essaye de mettre au point un plan avec un des suppôts de Gloria pour mettre fin à sa double personnalité. Le sbire lui suggère de tuer la clé mais Ben refuse à tout prix de sacrifier un innocent.

Alors qu'ils fuient dans le désert, Buffy et ses amis sont pris en chasse par les Chevaliers de Byzantium. Au cours du combat, Giles, qui est au volant, est gravement blessé par une lance et le camping-car se renverse. Buffy est éjectée du toit du camping-car. Le groupe se réfugie dans une station-service abandonnée et Willow érige une puissante barrière protectrice tout autour. Buffy capture le général des chevaliers de Byzantium. Celui-ci lui révèle que Gloria veut utiliser le sang de Dawn afin d'ouvrir un portail pour regagner sa dimension, ce qui provoquera l'Apocalypse sur Terre. Il lui apprend aussi que Gloria partage son corps avec celui d'un mortel et que le tuer la tuera aussi.

Buffy conclut une trêve avec les chevaliers pour permettre à Ben, à qui elle a demandé son aide, de venir soigner Giles. Ben réussit à stabiliser son état mais il se transforme soudainement en Gloria, tuant le général et s'emparant de Dawn par la force. La déesse massacre ensuite tous les chevaliers à l'extérieur de la barrière en quelques secondes et disparaît avec Dawn alors que Buffy, désespérée de s'être faite enlever sa sœur, tombe dans un état de catatonie.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Dans cet épisode, Gloria s'empare de Dawn. Pour Noel Murray, du site A.V. Club, le début de l'épisode est « ennuyeux » mais il devient très intense à partir de la « palpitante » course-poursuite avec les chevaliers de Byzantium avec en plus la bonne idée du scénariste que ce soit Buffy elle-même qui amène par mégarde Gloria à les retrouver[1]. Les rédacteurs de la BBC sont divisés sur cet épisode entre ceux qui pensent que c'est un bon épisode d'action / aventure qui « renverse intelligemment la structure dramatique habituelle » avec le grand combat précédant une situation de siège, et ceux qui évoquent une fin de saison trop précipitée et des opportunités gâchées de tirer un meilleur parti des chevaliers de Byzantium et de Ben[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de B-, évoquant un épisode moyen avec comme côté positif des scènes « subtiles de relations entre les personnages » et des scènes d'action « plutôt agréables » et du côté négatif les chevaliers de Byzantium « unidimensionnels et totalement crétins » et des problèmes de vraisemblance pour toute l'intrigue ayant un rapport avec eux[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Spiral », sur A.V. Club (consulté le 16 septembre 2013)
  2. (en) « Spiral - Review », sur BBC (consulté le 16 septembre 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Spiral », sur criticallytouched.com (consulté le 16 septembre 2013)