Réminiscence (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Réminiscence.
Réminiscence
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Killed by Death
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 18
Réalisation Deran Sarafian
Scénario Rob Des Hotel, Dean Batali
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 3 mars 1998 sur The WB

Drapeau de la France France : 20 février 1999 sur M6

Chronologie
Précédent La Boule de Thésulah La Soirée de Sadie Hawkins Suivant
liste des épisodes

Réminiscence est le 18e épisode de la saison 2 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Terrassée par une forte fièvre, Buffy doit être hospitalisée malgré sa phobie des hôpitaux depuis que sa cousine y est morte alors qu'elle était enfant. Le Scooby-gang monte la garde pour la protéger d'Angel, qui tente d'entrer dans l'hôpital mais est retenu par Alex. Pendant la nuit, Buffy a des visions d'un monstre poursuivant des enfants dans l'hôpital et surprend une conversation entre deux docteurs parlant d'un traitement expérimental. Alex et Cordelia volent les dossiers concernant une enfant décédée à l'hôpital durant la nuit mais il s'agit d'une fausse piste car le docteur responsable de ce traitement est lui-même tué la nuit suivante.

Buffy voit à nouveau des enfants qui lui parlent du monstre, lui en donnant un dessin grâce auquel le Scooby-gang l'identifie : il s'agit d'une espèce d'ogre tuant les enfants. Buffy comprend alors que c'est ce monstre qui a tué sa cousine et que seules les personnes malades peuvent le voir. Elle s'injecte alors, avec l'aide scientifique de Willow, le traitement expérimental, à base du virus, pour avoir à nouveau la fièvre. Les enfants malades du service se sont réfugiés au sous-sol où l'ogre les poursuit mais Buffy arrive à temps pour les sauver et tuer le monstre.

Production[modifier | modifier le code]

Joss Whedon a conçu lui-même le design du monstre de l'épisode, Der Kindestod, et s'est inspiré pour cela à la fois de Freddy Krueger, Nosferatu le vampire et du croque-mitaine. Il a voulu jouer sur les peurs enfantines, et notamment la peur de tout ce qui représente la vieillesse, donnant à son monstre un aspect de vieillard, et a également cherché l'inspiration dans les Contes de Grimm[1].

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, estime que l'intrigue principale est « raisonnablement efficace » mais sans surprise et rappelle « trop souvent Billy », le niveau général de l'épisode étant rehaussé par les apparitions d'Angelus[2]. La BBC évoque un épisode qui « s'inspire de façon flagrante » des Griffes de la nuit dans ses idées et son imagerie et regrette que le combat final soit si « mal mis en scène », soulignant par ailleurs que les rares temps forts de l'épisode sont l'association entre Giles et Cordelia et la confrontation entre Alex et Angelus[3]. Pour Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, qui lui donne la note de C, c'est un « intéressant petit épisode » qui bénéficie d'une photographie et d'une atmosphère « très effrayantes » mais souffre d'un « rythme un peu trop lent » et de flashbacks de l'enfance de Buffy inutiles et qui font trop « dispositifs scénaristiques » pour être crédibles[4]. Daniel Erenberg, de Slayage, affirme que c'est l'un des moins bons épisodes de la série pour trois raisons principales : le combat entre Buffy et Angelus au début ne répond à aucune logique ; l'intrigue autour de la cousine de Buffy morte quand elle était enfant est « purement et simplement stupide » ; et Der Kindestod « n'est rien de plus qu'un Freddy Krueger sans ses griffes ». Il trouve par contre que la scène de la « confrontation entre Alex et Angelus à l'hôpital est excellente »[5].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

  • Mimi Paley : Buffy enfant
  • Denise Johnson : Celia
  • James Jude Courtney : Der Kindestod

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Intégrale de la saison 2, disque 6, documentaire sur le bestiaire de Buffy
  2. (en) Noel Murray, « Killed by Death », sur A.V. Club (consulté le 14 septembre 2013)
  3. (en) « Killed by Death - Review », sur BBC (consulté le 14 septembre 2013)
  4. (en) Mikelangelo Marinaro, « Killed by Death », sur criticallytouched.com (consulté le 10 septembre 2013)
  5. (en) Daniel Erenberg, « Misfires », sur Slayage (consulté le 14 septembre 2013)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Rhonda Wilcox, Why Buffy Matters : The Art of Buffy the Vampire Slayer, I. B. Tauris,‎ 13 octobre 2005, 256 p. (ISBN 978-1845110291)
  • (en) James South, Buffy the Vampire Slayer and Philosophy : Fear and Trembling in Sunnydale, Open Court,‎ 2008, 335 p. (ISBN 978-0-8126-9531-1)

Lien externe[modifier | modifier le code]