Œufs surprises

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Œufs surprises
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Bad Eggs
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 12
Réalisation David Greenwalt
Scénario Marti Noxon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 12 janvier 1998 sur The WB

Drapeau de la France France : 11 décembre 1998 sur M6

Chronologie
Précédent Le Fiancé Innocence, partie 1 Suivant
liste des épisodes

Œufs surprises est le 12e épisode de la saison 2 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Deux vampires, les frères Gorch, ont décidé de s'en prendre à Buffy. Ses activités de Tueuse, qu'elle doit taire à sa mère, lui valent de la part de celle-ci des reproches sur son manque apparent de maturité. Dans le cadre d'un cours d'éducation à la sexualité, le professeur de biologie de Buffy demande aux élèves de veiller sur un œuf, comme s'il s'agissait d'un enfant. Mais ceux-ci abritent en fait des parasites, qui, une fois sortis, imposent la volonté de leur maître à leurs victimes. Alors que Buffy et Angel passent leurs nuits au cimetière à s'embrasser au lieu de chasser les vampires, l'entourage de Buffy commence à être parasité : Willow et Cordelia assomment Buffy et Alex et les enferment alors que Joyce est contaminée par Giles.

Buffy et Alex se libèrent et, en suivant Jonathan, un élève contaminé, arrivent dans les sous-sols du lycée où tous les contaminés sont occupés à creuser, agissant comme des robots. Les frères Gorch surgissent à ce moment-là pour tuer Buffy et ils se font alors repérer par les contaminés, devant faire cause commune pour leur résister. L'un des deux frères est précipité dans l'excavation où une créature, la mère des parasites, le tue. Buffy tombe à son tour dans le trou mais arrive à tuer la mère Bezoar et les gens redeviennent alors normaux. Le second frère Gorch prend la fuite.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un épisode « plutôt bon mais assez conventionnel » qui est « léger et plein d'action » et introduit le thème du sexe développé dans les deux épisodes suivants[1]. Pour la BBC, cette « parodie de L'Invasion des profanateurs de sépultures est l'un des épisodes les plus faibles de la saison » et « beaucoup de scènes semblent superflues alors que d'autres voient leur importance sapée par leur brièveté » alors que les « prometteurs » frères Gorch sont sous-employés[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de C, estimant que l'intrigue est « plutôt idiote » et peu inventive mais qu'il ne mérite pas sa réputation « d'être considéré comme l'un des plus mauvais épisodes de la série » en raison de sa « thématique très affutée » sur « le désir sexuel croissant de Buffy pour Angel », qui prépare le terrain pour les deux importants épisodes à venir[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Bad Eggs », sur A.V. Club (consulté le 6 mars 2014)
  2. (en) « Bad Eggs - Review », sur BBC (consulté le 6 mars 2014)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Bad Eggs », sur criticallytouched.com (consulté le 6 mars 2014)

Lien externe[modifier | modifier le code]