Dépendance (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dépendance.
Dépendance
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Wrecked
Numéro d'épisode Saison 6
Épisode 10
Réalisation David Solomon
Scénario Marti Noxon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 27 novembre 2001 sur UPN

Drapeau de la France France : 2 juillet 2002 sur M6

Chronologie
Précédent Écarts de conduite La Femme invisible Suivant
Liste des épisodes

Dépendance est le 10e épisode de la saison 6 de la série Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Buffy se réveille dans une maison en ruines aux côtés de Spike et se remémore leur nuit de passion. Elle se dispute ensuite avec Spike et rentre chez elle, tout comme Willow et Amy qui se sont amusées avec leurs pouvoirs magiques toute la nuit. Willow est vidée de son énergie magique à cause de l'utilisation intensive qu'elle en a faite. Amy l'emmène voir Rack, un sorcier puissant qui connaît des moyens pour faire récupérer rapidement. Rack les recharge en magie au cours d'une expérience similaire à une prise de drogue dans le genre de l'héroïne. Le soir suivant, Willow doit emmener Dawn au cinéma. Mais, devenue dépendante suite à son expérience magique avec Rack, elle retourne le voir, laissant Dawn l'attendre seule. Buffy apprend par Amy que Willow est retournée voir Rack et, inquiète pour Dawn, demande l'aide de Spike pour trouver où vit le sorcier.

Pendant ce temps, Willow, planant complètement, finit, après plusieurs heures, par sortir de chez Rack. Elle se moque de Dawn qui lui fait des reproches. Elles sont toutes deux attaquées par un démon qui prétend avoir été invoqué par Willow. Elles prennent la fuite en voiture mais Willow a un accident. Dawn a le bras cassé et est à nouveau attaquée par le démon. Elle est sauvée par l'arrivée de Buffy et Spike. Willow se répand en excuses mais Dawn la gifle et Buffy lui fait de sévères réprimandes. De retour chez les Summers, Willow annonce son intention d'arrêter toute forme de magie et commence à ressentir les premiers effets de l'état de manque.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Cet épisode est centré sur Willow et son addiction à la magie. Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un épisode « maladroit mais non sans mérite », avec d'un côté « la comparaison ringarde du comportement de Willow avec celui d'une droguée » et « la résistance continuelle de Buffy à son désir pour Spike qui commence à sembler forcée » et d'un autre côté « les scènes percutantes impliquant Dawn » et « l'émouvant cœur du dilemme de Willow »[1]. Pour les rédacteurs de la BBC, l'épisode est « décevant », malgré des « effets spéciaux impressionnants », en raison de ses « messages trop simplistes », de l'absence d'humour et de « l'analogie maladroite entre magie et drogue »[2]. Pour Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, qui lui donne la note de C-, l'épisode « réussit formidablement » dans tout ce qui concerne les interactions entre Buffy et Spike mais, à l'exception de la dernière scène entre Willow et Buffy, il échoue pour toute la partie concernant Willow en en faisant « beaucoup trop » dans son analogie avec la drogue et en réduisant son problème à un « abus de magie » alors qu'il est plus vaste et concerne « le contrôle et le pouvoir », cette erreur n'étant corrigée qu'en fin de saison[3].

Musique[modifier | modifier le code]

  • Laika : Black Cat Bone

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Wrecked », sur A.V. Club (consulté le 10 octobre 2013)
  2. (en) « Wrecked - Review », sur BBC (consulté le 10 octobre 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Wrecked », sur criticallytouched.com (consulté le 10 octobre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]