Chaos (épisode Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chaos
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Bargaining
Numéro d'épisode Saison 6
Épisode 1 et 2
Invités Anthony Stewart Head, dans le rôle de Rupert Giles
Réalisation David Grossman
Scénario Marti Noxon et David Fury
Durée 82 min
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur UPN

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Précédent L'Apocalypse Résurrection Suivant
Liste des épisodes

Chaos est un épisode de la saison 6 en deux parties, mais sans coupure entre les deux, et il constitue les 1er et 2e épisodes de la saison 6 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Partie I[modifier | modifier le code]

Plusieurs mois se sont écoulés depuis que Buffy s'est sacrifiée pour sauver le monde. Le Scooby-gang parvient à maintenir le calme à Sunnydale avec l'aide du Buffy-robot qui donne l'illusion que la Tueuse protège toujours la Bouche de l'Enfer. Giles repart vivre en Angleterre maintenant qu'il sait que Willow, Alex, Tara, Anya et Spike arriveront à protéger la ville. Après lui avoir fait leurs adieux, Willow, Tara, Anya et Alex décident de lancer le rituel de résurrection pour ramener Buffy. Spike garde Dawn, tous deux étant dans l'ignorance des projets du groupe. Pendant ce temps, la ville est attaquée par un groupe de démons qui a été prévenu par un vampire qu'un robot avait remplacé la Tueuse. Les démons retrouvent le robot, qui est endommagé et s'enfuit à la recherche de Willow. Cette dernière est en plein rituel lorsque le robot arrive, suivi par une horde de démons qui force le groupe à fuir avant la fin du sortilège.

Partie II[modifier | modifier le code]

Alors que Willow, Alex, Tara et Anya tentent d'échapper aux démons, sous terre, dans son cercueil, Buffy revient à la vie. Les membres du Scooby-gang sont anéantis car ils pensent que le sortilège a échoué et que leur amie est définitivement morte. Au cimetière, Buffy parvient à s'extraire de son cercueil et lorsqu'elle arrive en ville, elle découvre que tout est la proie des flammes et que les démons détruisent tout. En fuyant des démons, après avoir vu le Buffy-robot se faire détruire, Buffy retrouve par hasard ses amis. Traumatisée par son brutal retour à la vie, elle cherche aussi à les fuir jusqu'à l'arrivée de démons qu'elle élimine rapidement avant de fuir une nouvelle fois. Dawn et Spike ont quant à eux échappé aux démons et trouvent les restes du Buffy-robot. La Tueuse se rend au sommet de la tour d'où elle s'était jetée et elle repense à ses derniers instants. Dawn, qui a appris le retour de sa sœur grâce aux derniers mots du Buffy-robot, la rejoint et tente de la dissuader de sauter. La tour vacille, faisant sortir Buffy de sa torpeur. La jeune femme parvient à sauver sa sœur. Dawn l'enlace de bonheur alors que Buffy ne semble pas heureuse d'être revenue.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Cet épisode est le premier à avoir été diffusé sur la chaîne UPN après que celle-ci a récupéré le contrat des droits de diffusion sur la série. À cette occasion, un double épisode spécial a donc été demandé par la chaîne et Joss Whedon a accepté à condition que les deux parties de l'épisode soient diffusées l'une à la suite de l'autre[1]. Lors de sa première diffusion aux États-Unis, l'épisode a obtenu le second meilleur score d'audience de toute la série en réunissant 7,7 millions de téléspectateurs[2]. C'est également le premier épisode de la série dans lequel le personnage de Giles n'apparaît pas au générique après une présence continue durant les 5 premières saisons.

Après être restée morte pendant plus de quatre mois, Buffy est ramenée à la vie au moyen d'un rituel magique accompli par Willow, avec l'aide d'Alex, Anya et Tara. Cette résurrection accomplie magiquement va avoir des conséquences tout au long de la saison, Buffy ayant beaucoup de mal à se réadapter à la vie sur Terre alors qu'elle pensait en avoir terminé avec sa mission de Tueuse. Elle a en effet été arrachée à une dimension paradisiaque alors que ses amis pensent l'avoir sauvé des tourments d'une dimension infernale. Par ailleurs, Willow franchit une nouvelle étape dans l'accroissement de ses pouvoirs magiques mais commence également à cacher des choses à ses amis concernant son rapport à la magie, première étape de son addiction. Ces deux éléments font partie des principaux fils conducteurs de la saison.

Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un épisode à la fois « amusant et ayant une résonance sur le plan émotionnel » mais il trouve la première partie de l'épisode beaucoup plus forte que la deuxième même si l'a apprécié dans son ensemble[3]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, qui donne respectivement aux deux parties les notes de A et B+, estime que ce double épisode représente avec celui qui les suit « l'un des groupes d'épisodes les plus sombres qu'il ait vus à la télévision », la première partie constituant « de loin la meilleure ouverture de saison de la série » et la deuxième partie étant « fantastique quand elle se concentre sur Buffy », avec « un jeu d'acteur vraiment subtil de Sarah Michelle Gellar », mais consacrant « trop de temps à ces absurdes démons motards »[4],[5]. Pour les rédacteurs de la BBC, la première partie bénéficie d'une « intrigue dense » et procure « beaucoup d'émotions », mais aussi de rires, avec une « formidable dynamique entre les personnages » alors que la deuxième partie est « plus laborieuse », toute l'intrigue avec la menace du gang de démons « n'étant pas menée de manière satisfaisante »[6],[7].

Musique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

  • Geoff Meed : Mag
  • Mike Grief : Klyed
  • Paul Greenberg : Vampire
  • Joy Demichelle Moore : Mlle Lefcourt
  • Bru Muller : M. Davis

Traductions[modifier | modifier le code]

  • Italien titre: "Il rito - I parte" ("Le Rite - Partie 1")
  • Allemand titre: "Die Auferstehung - Teil 1" ("La Résurrection - Partie 1")
  • Anglais titre: "Bargaining, Part 1" ("Négociation - Partie 1")

Références[modifier | modifier le code]

  1. Intégrale de la saison 6, disque 1, commentaire audio de l'épisode
  2. (en) « Rétrospective Buffy contre les vampires », sur audiencesusa.com (consulté le 21 mars 2012)
  3. (en) Noel Murray, « Bargaining », sur A.V. Club (consulté le 21 mars 2012)
  4. (en) Mikelangelo Marinaro, « Bargaining Pt. 1 », sur criticallytouched.com (consulté le 10 mai 2013)
  5. (en) Mikelangelo Marinaro, « Bargaining Pt. 2 », sur criticallytouched.com (consulté le 10 mai 2013)
  6. (en) « Bargaining Part 1 - Review », sur BBC (consulté le 10 mai 2013)
  7. (en) « Bargaining Part 2 - Review », sur BBC (consulté le 10 mai 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]