Les Hommes-Poissons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Hommes-Poissons
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Go Fish
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 20
Réalisation David Semel[1]
Scénario David Fury, Elin Hampton[1]
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 5 mai 1998 sur The WB[2]

Drapeau de la France France : 6 mars 1999 sur M6

Chronologie
Précédent La Soirée de Sadie Hawkins Acathla, partie 1 Suivant
liste des épisodes

Les Hommes-Poissons est le 20e épisode de la saison 2 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Un monstre semble s'en prendre à l'équipe de natation du lycée de Sunnydale. La peau de l'un des nageurs, vidée de tout contenu, est retrouvée sur la plage après une fête lors de laquelle il avait brutalisé un autre élève. L'équipe, qui fait la fierté du lycée et du Principal Snyder, bénéficie de passe-droits au lycée, et d'un suivi physique optimal. Snyder empêche notamment Willow, qui remplace Jenny Calendar comme professeur d'informatique, de mettre une note éliminatoire à Gage, le meilleur nageur de l'équipe. L'infirmière ainsi que le coach de l'équipe semblent au courant de ce qui menace les nageurs. Pour mener l'enquête, Alex se fait recruter dans l'équipe après qu'un deuxième nageur a été retrouvé dans le même état. Willow soupçonne Jonathan, brutalisé au début de l'épisode. Buffy veille quant à elle sur Gage, qu'elle protège contre une attaque d'Angel. Le vampire recrache cependant le sang du nageur, comme s'il était pollué.

Plus tard, Gage se transforme sous ses yeux en une créature marine, sa peau vidée de son occupant tombant au sol. Alex découvre que l'on baigne l'équipe dans les stéroïdes par le moyen des vapeurs du sauna ; c'est en fait le coach de l'équipe qui est responsable de ce dopage intensif et qui a transformé ses nageurs en monstres marins. Le coach jette l'infirmière, qui commençait à protester et menaçait de tout arrêter, en pâture aux monstres. Buffy vient le confronter mais, sous la menace d'un pistolet, il oblige la Tueuse à sauter dans le bassin où les monstres marins sont retenus. Alex intervient et, après avoir assommé le coach, repêche Buffy qui est sur le point d'être dévorée. Mais le coach a entre-temps récupéré et assomme à son tour Alex. En s'attaquant à Buffy, il tombe alors dans le bassin où il est mis en pièces par les monstres, qui partent ensuite vers l'océan.

Production[modifier | modifier le code]

Le design des hommes-poissons est fortement inspiré par celui de la créature du lagon noir[3]. Ils rappellent aussi les profonds, créatures amphibies de la mythologie stellaire de H. P. Lovecraft.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, affirme que, « même s'il ne peut pas totalement détester un épisode aussi centré sur Alex », celui-ci est une « déception » car, après une première partie amusante, il « coule » dans sa deuxième moitié avec des « dialogues maladroits » sur le dopage et des « explications ridicules »[4]. La BBC évoque un épisode « un peu trop prosaïque pour convenir au format de la série », même si l'élément fantastique apporte de l'intérêt et de la légèreté, et qui manque de suspense avec ses créatures « peu impressionnantes »[5]. Pour Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, qui lui donne la note de C+, le scénario est « assez idiot » mais l'épisode est néanmoins « extrêmement amusant », ce qui est « plutôt rafraichissant » juste avant le final de la saison même s'il « n'y a pas grand chose de plus à en dire »[6].

Analyse[modifier | modifier le code]

Le thème de cet épisode est le dopage des sportifs et la façon dont ils mettent leur santé en danger en abusant des produits dopants[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Rhonda Wilcox 2005, p. 207
  2. James South 2008, p. 310
  3. a et b Intégrale de la saison 2, disque 6, documentaire sur le bestiaire de Buffy
  4. (en) Noel Murray, « Go Fish », sur A.V. Club (consulté le 12 février 2014)
  5. (en) « Go Fish - Review », sur BBC (consulté le 12 février 2014)
  6. (en) Mikelangelo Marinaro, « Go Fish », sur criticallytouched.com (consulté le 12 février 2014)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Rhonda Wilcox, Why Buffy Matters : The Art of Buffy the Vampire Slayer, I. B. Tauris,‎ 13 octobre 2005, 256 p. (ISBN 978-1845110291)
  • (en) James South, Buffy the Vampire Slayer and Philosophy : Fear and Trembling in Sunnydale, Open Court,‎ 2008, 335 p. (ISBN 978-0-8126-9531-1)

Lien externe[modifier | modifier le code]