La Momie inca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Momie inca
Épisode de Buffy contre les vampires
Mummy Louvre.jpg
Momie au musée du Louvre

Titre original Inca Mummy Girl
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 4
Réalisation Ellen S.Pressman
Scénario Matt Kiene, Joe Reinkemeyer
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 6 octobre 1997 sur The WB

Drapeau de la France France : 9 octobre 1998 sur M6

Chronologie
Précédent Attaque à Sunnydale Dévotion Suivant
liste des épisodes

La Momie inca est le 4e épisode de la saison 2 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au musée de Sunnydale, un lycéen brise le sceau d'un sarcophage inca, réveillant la momie qui se trouve à l'intérieur. Celle-ci tue aussitôt l'imprudent en lui aspirant son énergie vitale par un baiser. Alors qu'Ampata, le correspondant péruvien de Buffy, attend celle-ci à la gare routière, la momie le tue de la même manière et devient une belle jeune fille qui prend sa place lorsque Buffy vient le chercher. Alex est aussitôt attiré par elle et elle-même n'est pas insensible à ses charmes. Giles, qui enquête sur le sceau ayant été brisé, demande son avis à « Ampata ». Elle lui explique alors la légende d'une jeune fille que les Incas avaient choisi de sacrifier pour sauver leur peuple, et tente ensuite de dissuader Giles de reconstituer le sceau. Le garde du corps chargé de veiller sur la momie finit par retrouver Ampata mais celle-ci le tue à son tour alors qu'elle commençait à se flétrir.

Lors du bal donné en l'honneur des correspondants étrangers, Alex invite Ampata alors que Buffy, restée chez elle, découvre le corps du véritable Ampata dans sa malle de voyage. Au musée, Giles essaie alors de reconstituer le sceau pendant qu'au bal, Ampata est incapable de se résoudre à aspirer la force vitale d'Alex. Elle retourne au musée où elle surprend l'observateur. Buffy intervient pour le sauver et Ampata, qui commence à nouveau à se flétrir, s'empare de Willow qui l'avait suivi. Alex arrive à son tour sur les lieux et demande à Ampata de prendre sa vie à la place, ce qu'Ampata finit par se résoudre à faire. Mais trop tard, elle tombe en poussière alors qu'elle est sur le point de l'embrasser.

Références internes[modifier | modifier le code]

Quand Ampata accepte d'aller au bal avec Alex, celui-ci lui demande si elle n'est pas une mante religieuse, en référence à l'épisode Le Chouchou du prof.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

L'épisode marque la première apparition d'Oz et de Jonathan dans la série. Noel Murray, du site A.V. Club, estime que l'épisode, malgré quelques bons moments, est dans l'ensemble « bâclé » à la fois au niveau de l'intrigue et des personnages et souffre d'un « rythme mou »[1]. La BBC évoque un « scénario plein d'esprit qui comporte beaucoup de dialogues vifs » et « utilise avec dextérité le décor de la série pour instiller un souffle d'air frais dans un thème éculé »[2]. Pour Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, qui lui donne la note de C-, c'est un épisode « léger » et « globalement divertissant » qui est « pertinent dans sa thématique mais gâche la plus grande partie de ses efforts en étant redondant et maladroit » et « vaut un peu mieux que sa réputation d'être l'un des plus faibles de la série »[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Inca Mummy Girl », sur A.V. Club (consulté le 13 décembre 2013)
  2. (en) « Inca Mummy Girl - Review », sur BBC (consulté le 13 décembre 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Inca Mummy Girl », sur criticallytouched.com (consulté le 13 décembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]