Démons intérieurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Démons intérieurs
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Beneath You
Numéro d'épisode Saison 7
Épisode 2
Invités Anthony Stewart Head, dans le rôle de Rupert Giles
Réalisation Nick Marck
Scénario Douglas Petrie
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 1er octobre 2002 sur UPN

Drapeau de la France France : 16 mai 2003 sur M6

Chronologie
Précédent Rédemption Vice versa Suivant
Liste des épisodes

Démons intérieurs est le 2e épisode de la saison 7 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Buffy commence son travail de conseillère au lycée de Sunnydale. En Angleterre Giles persuade Willow que le temps est venu pour elle de rentrer à Sunnydale, malgré les doutes de la sorcière. Une jeune femme est attaquée par un démon qui a la forme d'un ver géant et est secourue par Alex, qui l'emmène chez Buffy. Buffy, Alex et Dawn décident d'enquêter. Spike arrive pour offrir son aide, à la grande surprise d'Alex et Dawn qui ignoraient qu'il était de retour. Il s'avère que la jeune femme, Nancy, a fait le vœu devant Anya que son ex-petit ami soit transformé en ver.

Tout le groupe part donc trouver Anya, qui s'aperçoit que Spike a récupéré son âme. Alors qu'Alex tente de convaincre Anya d'annuler sa malédiction, Buffy combat le ver géant avec l'aide de Spike. Celui-ci enfonce une barre de métal dans le ver juste au moment où Anya annule le sort et où il reprend forme humaine. L'homme est gravement blessé à l'épaule et Spike semble alors perdre à nouveau la raison et prend la fuite. Buffy part à sa recherche et le retrouve dans une église, complètement désorienté et en pleines divagations. De son discours décousu, Buffy arrive néanmoins à comprendre que Spike a récupéré son âme.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

La jeune potentielle allemande qui est tuée au début de l'épisode a un look similaire à celui du personnage principal du film Cours, Lola, cours (1998) et la musique techno en fond sonore lors de la scène rappelle également ce film[1].

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, estime que cet épisode est « moins agréable » que le précédent et que les effets spéciaux du ver géant sont très mauvais mais qu'il comporte quelques « agréables moments de légèreté » et que la scène finale est « déchirante »[1]. Les rédacteurs de la BBC mettent en avant le bon scénario « plein d'humour », le retour bienvenu d'Anya et un James Marsters jouant très bien la folie mais regrettent « les cinq dernières minutes de symbolisme exagéré et de drame de soap opera »[2]. Pour Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, qui lui donne la note de B, l'intrigue est « assez boiteuse » et « le rythme est parfois trop lent » mais l'épisode « excelle » dans le domaine des interactions entre les personnages et sa scène finale est « l'une des meilleures de toute la série » avec un jeu d'acteur « époustouflant » de James Marsters[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Noel Murray, « Beneath You », sur A.V. Club (consulté le 26 octobre 2013)
  2. (en) « Beneath You - Review », sur BBC (consulté le 26 octobre 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Beneath You », sur criticallytouched.com (consulté le 26 octobre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]