La Soirée de Sadie Hawkins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Soirée de Sadie Hawkins
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original I Only Have Eyes for You
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 19
Réalisation James Whitmore Jr[1]
Scénario Marti Noxon[1]
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 28 avril 1998 sur The WB

Drapeau de la France France : 27 février 1999 sur M6

Chronologie
Précédent Réminiscence Les Hommes-Poissons Suivant
liste des épisodes

La Soirée de Sadie Hawkins est le 19e épisode de la saison 2 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Buffy empêche un lycéen de tuer d'un coup de revolver une de ses camarades, qui semblait rompre avec lui. Cependant, le revolver a disparu, et les deux protagonistes ont tout oublié. Buffy commence à faire des rêves sur l'histoire d'amour impossible entre un lycéen et une professeur en 1955. Plus tard, Giles surprend le concierge du lycée tirant au pistolet sur une professeur et est convaincu que c'est le fantôme de Jenny Calendar qui hante le lycée. Willow trouve quant à elle des informations sur James Stanley. Ce lycéen de 1955 a tué d'un coup de pistolet son professeur, Grace Newman, avec qui il avait une histoire d'amour, quand celle-ci voulut rompre avec lui.

Des évènements surnaturels continuent à se produire. Ainsi, la nourriture de la cantine se transforme en serpents. Le Principal Snyder dissimule l'événement en faisant croire que les égouts ont débordé, et on apprend à l'occasion que lui et la municipalité connaissent l'existence de la Bouche de l'Enfer. Le Scooby-gang tente de réaliser un rituel pour exorciser le poltergeist. Willow a réussi à convaincre Giles qu'il ne s'agissait pas de Jenny mais de l'esprit de James Stanley. Le rituel échoue et le Scooby-gang est chassé du lycée par un essaim de guêpes. Buffy y retourne, les guêpes la laissant passer. Elle est alors possédée par l'esprit de James et rencontre Angelus, quant à lui possédé par le fantôme de Grace. Ils se disputent jusqu'à ce que Buffy sorte un pistolet et tire sur Angelus, comptant ensuite se suicider. Mais Angelus qui n'est pas tué par la balle, retrouve Buffy, l'empêchant de se suicider. Ainsi, les deux esprits se réconcilient et sont enfin libérés. Buffy et Angelus reprennent leurs esprits alors qu'ils sont en train de s'embrasser. Angelus, dégoûté, s'enfuit. Plus tard, Angelus invite Drusilla, avec qui il flirte de plus en plus, à chasser avec lui. Spike, resté seul, se lève de son fauteuil roulant, révélant ainsi qu'il a récupéré de sa blessure.

Production[modifier | modifier le code]

À propos de la conception du scénario, Marti Noxon reconnaît qu'elle est obsédée par le thème des fantômes qui sont, selon elle, les expressions au sens figuré du besoin de « repentir et de seconde chance ». Elle perçoit à titre personnel ce besoin comme des remerciements nécessaires en réponse à une « situation familiale difficile », expliquant par la suite : « Je réalise que je racontais constamment l'histoire de ma famille et de mes peurs ». Noxon a également été influencée par les films Poltergeist et Truly Madly Deeply[2].

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Le titre original de l'épisode, I Only Have Eyes for You, est une référence directe au titre de la chanson homonyme écrite en 1934 et reprise avec succès par The Flamingos en 1959 (c'est cette version que l'on entend dans l'épisode).

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un épisode « vraiment magnifique qui met en valeur le thème sous-jacent de la saison d'une façon surprenante et émotionnellement percutante »[3]. La BBC estime que l'épisode suit une « formule familière » jusqu'au troisième et dernier acte « exaltant » qui lui donne tout son sens, le scénario « brillant » de Marti Noxon transformant une « simple histoire de fantômes en conte moral comprenant de fascinants parallèles avec la relation actuelle entre Buffy et Angel »[4].Pour Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, qui lui donne la note de A, l'épisode est « absolument captivant », avec son ambiance à la fois « effrayante et évocatrice, ses fantastiques effets spéciaux, sa photographie éblouissante et un message percutant sur le pardon »[5].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Rhonda Wilcox 2005, p. 207
  2. (en) Christopher Golden, Stephen Bissette et Thomas E. Sniegoski, The Monster Book, Simon and Schuster,‎ 2000 (ISBN 0671042599), p. 259
  3. (en) Noel Murray, « I Only Have Eyes for You », sur A.V. Club (consulté le 23 novembre 2013)
  4. (en) « I Only Have Eyes for You - Review », sur BBC (consulté le 23 novembre 2013)
  5. (en) Mikelangelo Marinaro, « I Only Have Eyes for You », sur criticallytouched.com (consulté le 23 novembre 2013)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Rhonda Wilcox, Why Buffy Matters : The Art of Buffy the Vampire Slayer, I. B. Tauris,‎ 13 octobre 2005, 256 p. (ISBN 978-1845110291)
  • (en) James South, Buffy the Vampire Slayer and Philosophy : Fear and Trembling in Sunnydale, Open Court,‎ 2008, 335 p. (ISBN 978-0-8126-9531-1)

Lien externe[modifier | modifier le code]