Cœur de loup-garou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cœur de loup-garou
Épisode de Buffy contre les vampires
Loup garou.jpg
Un loup-garou sur une gravure du XVIIIe siècle, par Ian Woodward.

Titre original Wild at Heart
Numéro d'épisode Saison 4
Épisode 6
Réalisation David Grossman
Scénario Marti Noxon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 9 novembre 1999 sur The WB

Drapeau de la France France : 13 juillet 2000 sur M6

Chronologie
Précédent Breuvage du diable Intrigues en sous-sol Suivant
Liste des épisodes

Cœur de loup-garou est le 6e épisode de la saison 4 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors que Spike observe Buffy, il est capturé par des hommes en tenue paramilitaire. Tandis que la pleine lune approche, Oz commence à ressentir une forte attirance vis-à-vis de Veruca, qu'il rencontre de plus en plus fréquemment, à la grande inquiétude de Willow. La nuit venue, Oz parvient à s'échapper de sa cage et prend en chasse le professeur Walsh avant de croiser le chemin d'un autre loup-garou et de se battre avec lui. Au matin, Oz se réveille aux côtés de Veruca et tous deux sont couverts de blessures. Oz enferme Veruca avec lui la nuit suivante afin qu'ils ne puissent faire de mal à personne. Quand Willow vient le libérer au matin, elle les trouve nus tous les deux et, bouleversée, comprend qu'ils ont fait l'amour.

Le troisième soir de pleine lune, alors que Willow est en train de préparer un sortilège pour se venger, Veruca va la trouver dans l'intention de la tuer. Oz intervient à temps pour sauver Willow. Oz et Veruca se battent sous leurs formes de loup-garous et Oz finit par tuer Veruca. Alors qu'il se retourne contre Willow, Buffy, qui a été retardée par un bref combat avec des hommes en tenue paramilitaire, arrive et l'endort avec un fusil tranquillisant. Le lendemain, Oz annonce à Willow son intention de quitter Sunnydale et de ne pas revenir tant qu'il n'aura pas trouvé comment maîtriser sa nature de loup-garou.

Production[modifier | modifier le code]

À l'origine, Joss Whedon avait prévu que le triangle amoureux constitué par Oz, Willow et Veruca interagirait pendant une grande partie de la saison 4 mais la décision prise par Seth Green de quitter la série pour se consacrer au cinéma l'a obligé à revoir ses plans et à mettre un terme à la relation amoureuse entre Willow et Oz à l'occasion de cet épisode[1]. Marti Noxon, la scénariste de l'épisode, explique qu'elle aurait également aimé le réaliser car elle s'est particulièrement investi dans son écriture en raison des thèmes qu'il aborde[2].

Références extérieures[modifier | modifier le code]

Le titre original de l'épisode (Wild at Heart) est le même que celui d'un film de 1990 de David Lynch, dont le titre en français est Sailor et Lula.

Statut particulier de l'épisode[modifier | modifier le code]

C'est le dernier épisode dans lequel Oz apparaît en tant que personnage régulier. Le personnage fait à la fin de la saison deux apparitions en tant qu'invité dans les épisodes Un amour de pleine lune et Cauchemar mais il quitte le générique de la série après cet épisode.

Noel Murray, du site A.V. Club, estime que l'épisode « souffre d'avoir été conditionné par des problèmes extérieurs » (l'annonce du départ de Seth Green de la série) et ne trouve pas Paige Moss convaincante dans son rôle mais reconnaît néanmoins qu'il a été « ému par la thématique de l'épisode : l'idée que le désir sexuel est difficile à contrôler, à la fois en nous-mêmes et dans le cœur des gens que nous aimons »[3]. Les rédacteurs de la BBC saluent l'interprétation de Seth Green et surtout d'Alyson Hannigan et ont apprécié que ce « dilemme moral complexe » soit traité d'une manière équilibrée[4]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de A-, considérant que l'épisode est un succès étant donné les circonstances et que c'est une « randonnée émouvante qui explore et développe la nature de loup-garou d'Oz », qui se voit offrir un départ non pas parfait mais suffisamment à la hauteur[5].

Analyse[modifier | modifier le code]

Pour Marti Noxon, scénariste de l'épisode, celui-ci traite du ça réprimé qui, lorsqu'il est exprimé, prend des formes monstrueuses. Le loup-garou est ici la métaphore de cette créature qui est tapie au fond de chaque être humain. Veruca cède à cet aspect de sa nature et n'obéit qu'à ses seuls désirs alors que Oz représente l'homme civilisé qui garde le ça sous contrôle[6].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Interview de Joss Whedon par Laura Miller
  2. (en) « Marti Noxon Online Chat », sur BBC (consulté le 26 février 2012)
  3. (en) Noel Murray, « Wild at Heart », sur A.V. Club (consulté le 29 mai 2013)
  4. (en) « Wild at Heart - Review », sur BBC (consulté le 29 mai 2013)
  5. (en) Mikelangelo Marinaro, « Wild at Heart », sur criticallytouched.com (consulté le 29 mai 2013)
  6. Intégrale de la saison 4, disque 6, documentaire sur l'ensemble de la saison

Lien externe[modifier | modifier le code]