Les Hyènes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Hyènes
Épisode de Buffy contre les vampires
Parahyaena brunnea 2.jpg

Titre original The Pack
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 6
Réalisation Bruce Seth Green
Scénario Matt Kiene et John Reinkemeyer
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 7 avril 1997 sur The WB

Drapeau de la France France : 22 mai 1998 sur M6

Chronologie
Précédent Un premier rendez-vous manqué Alias Angelus Suivant
Liste des épisodes

Les Hyènes est le 6e épisode de la saison 1 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Lors d'une sortie au zoo de Sunnydale avec le lycée, Alex et cinq autres élèves s'introduisent dans un pavillon de hyènes ensorcelées capables, d'après le gardien, de réveiller leurs instincts primitifs. Alex veut empêcher quatre camarades d'en brutaliser un cinquième. Mais alors que le souffre-douleur de la bande s'enfuit, les cinq jeunes gens restant - dont Alex - se mettent à agir comme une véritable meute de chiens sauvages. Le lendemain, Alex se met à avoir un comportement des plus déplaisants, y compris avec Willow et Buffy. Elles vont prévenir Giles qui conclut à un cas de possession. Buffy est ensuite agressée par Alex mais elle parvient à l'assommer et à l'enfermer dans une cage alors que, dans le même temps, les quatre autres membres de la meute vont dévorer le proviseur Flutie dans son bureau. Buffy et Giles retournent au zoo et s'entretiennent avec le gardien qui se propose de les aider à réaliser un exorcisme.

Alex est libéré par le reste de la meute et, ensemble, ils s'en prennent à Willow, qui est secourue par Buffy. Giles et le gardien cherchent à mettre fin à la possession mais Giles découvre que le gardien veut en fait être possédé à la place des jeunes gens. Il assomme Giles et s'empare de Willow avant de réciter une formule qui met fin à la possession des cinq lycéens en la remplaçant par la sienne. Alex et Buffy s'attaquent alors à lui et, au cours du combat, le gardien est projeté dans l'enclos des hyènes et est dévoré. Le lendemain, Alex prétend ne plus se souvenir de rien mais Giles n'est pas dupe, promettant cependant de garder le secret.

Production[modifier | modifier le code]

Les scènes se déroulant au zoo ont été tournées au zoo de Santa Ana[1]. La scène au ralenti présentant Alex et les quatre autres lycéens possédés marchant en bande dans la cour du lycée de Sunnydale avec en fond sonore le titre Job's Eyes du groupe Far est considérée par Niki Stafford comme l'une des meilleures utilisations de la musique de toute la série[2].

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, affirme que, même si « l'analogie entre les hyènes et les cliques du lycée n'est pas aussi bien développée » qu'elle aurait pu l'être, « la narration est intéressante » et « quelques scènes sont vraiment dérangeantes et sinistres », notamment la confrontation entre la meute et le principal Flutie[3]. La BBC évoque « un élément surnaturel amené de façon maladroite » et mal expliqué mais un épisode qui reste néanmoins « extrêmement inventif » et qui bénéficie d'une « brillante interprétation de Nicholas Brendon, lequel transpire la menace dans chaque scène »[4]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, délivre une critique plus négative et lui donne la note de D+, estimant qu'il y a une bonne idée de départ et quelques scènes vraiment convaincantes, certaines étant même inhabituellement sombres pour la saison 1, mais que l'exécution générale est mauvaise, que les « conséquences sont inexistantes » une fois l'épisode terminé, et que le « thème central ne tient pas très bien la route en termes de profondeur et de pertinence par rapport aux personnages principaux »[5].

Analyse[modifier | modifier le code]

Le changement d'attitude d'Alex est une métaphore des changements intervenant à l'adolescence. Cela est souligné quand Buffy dit à Giles qu'Alex a changé de façon de s'habiller et de se comporter, se moque des plus faibles et a rejoint un groupe avec qui il se livre à des actes stupides. Giles répond alors à Buffy qu'Alex s'est tout simplement transformé en un garçon âgé de seize ans. Le comportement de prédateurs des adolescents est mis en parallèle avec celui d'une meute animale[6].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Christopher Golden et Nancy Holder, The Watcher's Guide, Vol. 1., Pocket Books,‎ 1998
  2. (en) Nikki Stafford, Bite Me! : The Unofficial Guide to Buffy the Vampire Slayer, ECW Press,‎ 2007 (ISBN 1-55022-807-2), p. 135
  3. (en) Noel Murray, « The Pack », sur A.V. Club (consulté le 8 juin 2013)
  4. (en) « The Pack - Review », sur BBC (consulté le 8 juin 2013)
  5. (en) Mikelangelo Marinaro, « The Pack », sur criticallytouched.com (consulté le 8 juin 2013)
  6. (en) Gregory Stevenson, Televised Morality : The Case of Buffy the Vampire Slayer, Hamilton Books,‎ 2004 (ISBN 0-7618-2833-8), p. 38