La Marionnette (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Marionnette.
La Marionnette
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original The Puppet Show
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 9
Réalisation Ellen S. Pressman
Scénario Rob Des Hotel et Dean Batali
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 5 mai 1997 sur The WB

Drapeau de la France France : 12 juin 1998 sur M6

Chronologie
Précédent Moloch Billy Suivant
Liste des épisodes

La Marionnette est le 9e épisode de la saison 1 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Après la mort du principal Flutie, un nouveau personnage est introduit pour le remplacer : le principal R. Snyder. Celui-ci fait participer contre leur gré les membres du Scooby-gang au spectacle du lycée de Sunnydale. Parmi les personnes passant l'audition, Morgan et sa marionnette, Sid, que Bufffy trouve effrayante. Emily, une autre candidate, est retrouvée morte poignardée avec le cœur arraché et le groupe enquête sur sa mort. Tous les indices semblent indiquer que Morgan est l'assassin alors que Buffy découvre que Sid est animé d'une vie propre quand la marionnette s'introduit dans sa chambre. Giles émet l'hypothèse qu'un démon est responsable du meurtre et cherche un cœur et un cerveau pour conserver une apparence humaine.

Buffy trouve le corps de Morgan, auquel il manque le cerveau, et est attaquée par Sid. Mais après une explication entre eux deux, Sid révèle qu'il est un chasseur de démons dont la malédiction est d'être emprisonné dans le corps d'une marionnette. Le groupe découvre ensuite que Morgan était atteint d'un cancer du cerveau et que le démon ne pourra donc pas l'utiliser. Marc, le magicien du spectacle, est en fait le démon et il tend un piège à Giles pour s'emparer de son cerveau mais est stoppé à temps par le groupe. Sa mission accomplie, Sid meurt. Finalement, Willow, Buffy et Alex jouent la pièce Œdipe roi pour le spectacle, avec un manque de talent notable.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

L'épisode marque la première apparition dans la série du Principal R. Snyder. Noel Murray, du site A.V. Club, estime que l'épisode « manque de profondeur » et est un peu éculé dans son thème mais qu'il demeure « raisonnablement divertissant », notamment grâce à son potentiel comique supérieur à la moyenne[1]. Pour la BBC, le scénario joue habilement sur l’ambiguïté du personnage de Sid, et cet épisode « très inventif est l'un des meilleurs de la saison », avec en prime la « formidable addition au casting » que constitue Armin Shimerman, dont le personnage « apporte un cynisme trop souvent absent dans les séries américaines »[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de D, évoquant un épisode « vide de toute substance et dont le seul intérêt au niveau des personnages est l'introduction du principal Snyder » mais qui vaut cependant d'être vu une ou deux fois pour « son nombre important de scènes divertissantes impliquant des interactions amusantes entre les personnages », la dernière scène étant « particulièrement hilarante »[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « The Puppet Show », sur A.V. Club (consulté le 25 décembre 2013)
  2. (en) « The Puppet Show - Review », sur BBC (consulté le 25 décembre 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « The Puppet Show », sur criticallytouched.com (consulté le 25 décembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]