Rendez-vous dangereux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rendez-vous dangereux
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original First Date
Numéro d'épisode Saison 7
Épisode 14
Invités Anthony Stewart Head, dans le rôle de Rupert Giles
Réalisation David Grossman
Scénario Jane Espenson
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 11 février 2003 sur UPN

Drapeau de la France France 19 septembre 2003

Chronologie
Précédent Duel Retour aux sources Suivant
Liste des épisodes

Rendez-vous dangereux est le 14e épisode de la saison 7 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Giles a du mal à accepter la décision que Buffy a prise de faire enlever la puce de Spike. Plus tard, au lycée, Buffy enquête sur le principal Wood mais ce dernier la surprend dans son bureau. Il l'invite à dîner au restaurant ce que Buffy, surprise, accepte. De son côté, Alex a rencontré une séduisante jeune femme et a aussi un rendez-vous avec elle le soir même.

Alors que Buffy et Robin Wood sont sur le chemin du restaurant, ils sont attaqués par un groupe de vampires. Buffy en tue la plupart mais a la surprise de constater que Wood en a tué deux. Au restaurant, le proviseur lui révèle qu'il est un chasseur de démons « freelance » et que sa mère était une Tueuse qui a été tuée par un vampire alors qu'il avait quatre ans. Alex, quant à lui, s'aperçoit pour son plus grand malheur que son rendez-vous est en fait un démon qui travaille pour la Force.

La Force apparaît aussi à Andrew sous les traits de Jonathan et tente de le persuader de tuer des Potentielles mais Andrew résiste. Il révèle les tentatives de la Force à Willow qui lui fait porter un micro au cas où la Force laisserait échapper des informations intéressantes. La Force le découvre mais non sans avoir auparavant révélé qu'il n'était pas encore temps d'utiliser Spike à nouveau.

Willow reçoit alors un message codé d'Alex lui indiquant qu'il est retenu au lycée par un démon et lui demandant de l'aide. Spike va chercher Buffy au restaurant, interrompant son rendez-vous. Tous les trois se rendent alors au lycée où ils arrivent juste à temps pour sauver Alex et empêcher l'ouverture du Sceau de Danzalthar. Cependant, au cours du combat, Wood découvre que Spike est un vampire.

De retour chez les Summers, Spike dit à Buffy qu'il a l'intention de quitter la ville pour empêcher la Force de l'utiliser mais Buffy le retient en lui disant qu'elle a besoin de lui. La Force apparaît à Robin Wood sous les traits de sa mère, Nikki Wood, et lui apprend que c'est Spike qui l'a tuée.

Références internes[modifier | modifier le code]

Au début de l'épisode, une pierre tombale dans le cimetière porte le nom de Snyder. Anya remarque dans l'épisode qu'il y a une tache faite par de la pizza sur un T-shirt de Buffy. Cette tache a été faite par Dawn, qui pensait que sa sœur la prendrait pour du sang, dans l'épisode Connivences. Buffy évoque le fait qu'Alex et Anya ont failli se marier pour rappeler à Spike que s'il veut un rancart, il n'a qu'à aller voir la fille avec qui il était venu au mariage.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Andrew fait référence à l'acteur Scott Bakula et au rôle du capitaine Archer qu'il tient dans la série Star Trek : Enterprise.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un « épisode plaisant », même s'il ne figure pas parmi les meilleurs de la saison, notamment en raison de la « sous-intrigue concernant Alex » et des nombreux dialogues comiques qu'il comporte[1]. Les rédacteurs de la BBC se félicitent du retour en forme de la série avec cet épisode « adorablement futé » comportant deux intrigues parallèles à la fois « percutantes et divertissantes », une menace diffuse omniprésente mais contrebalancée par la légèreté apportée par le scénario de Jane Espenson, et une « parfaite révélation finale »[2]. Pour Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, qui lui donne la note de B-, l'épisode est très amusant et intéressant et « fait office de solide mise en place pour les trois épisodes à venir ». Il réussit sur presque tous les plans sauf sur celui du rendez-vous d'Alex, « qui ne fonctionne pas » en grande partie à cause du mauvais jeu d'actrice d'Ashanti[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « First Date », sur A.V. Club (consulté le 3 mars 2014)
  2. (en) « First Date - Review », sur BBC (consulté le 3 mars 2014)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « First Date », sur criticallytouched.com (consulté le 3 mars 2014)

Lien externe[modifier | modifier le code]