Par amour (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Par amour.
Par amour
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Into the Woods
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 10
Réalisation Marti Noxon
Scénario Marti Noxon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 19 décembre 2000 sur The WB

Drapeau de la France France : 28 juin 2001 sur M6

Chronologie
Précédent Météorite Triangle Suivant
Liste des épisodes

Par amour est le 10e épisode de la saison 5 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'opération de Joyce est un succès, au grand soulagement de tous. Buffy et Riley passent la nuit ensemble. Alors que Buffy est endormie, Riley s'en va sans savoir que Spike le suit discrètement jusqu'à sa destination, un immeuble abandonné. Spike réveille Buffy en lui disant qu'il a trouvé un nid de vampires et, arrivée sur place, la Tueuse surprend Riley en train de se faire mordre volontairement. Alors que Buffy est choquée par ce qu'elle a découvert, Riley va voir Spike dans sa crypte pour le menacer mais ils finissent tous deux par boire ensemble en parlant de leurs sentiments respectifs pour Buffy.

Le lendemain, Riley a une explication avec Buffy, lui apprenant qu'il fait ceci parce que ces vampires ont besoin de lui alors qu'elle non. Malgré les protestations de Buffy, Riley lui affirme que ce qu'elle lui donne ne lui suffit pas et qu'il partira cette nuit rejoindre la nouvelle organisation militaire anti-démons si elle ne lui donne pas une raison de rester. Buffy, excédée, massacre ensuite sans pitié tous les vampires du nid qu'elle a découvert mais Alex vient alors lui parler et lui ouvre les yeux sur la façon dont elle a traité Riley ces derniers temps. Buffy réalise qu'elle ne veut pas perdre Riley mais arrive trop tard car l'hélicoptère emmenant Riley en mission vient de décoller.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Cet épisode marque la fin de la relation entre Buffy et Riley et le départ de ce personnage de la série (à l'exception d'un bref retour lors de l'épisode La roue tourne de la saison 6). Marti Noxon, scénariste et réalisatrice de l'épisode (et dont c'était les débuts en tant que réalisatrice), explique que la raison de ce départ est avant tout scénaristique, la série n'étant pas aussi intéressante lorsque Buffy a une relation stable et le personnage de Riley étant « si gentil et constant » que la série « risquait de devenir monotone » sur ce plan[1].

Noel Murray, du site A.V. Club, trouve que l'épisode commence très bien et que la fin est « parfaitement poignante » mais qu'il « réunit un peu maladroitement deux éléments majeurs de l'arc narratif de la saison » et que les conversations entre les personnages, bien qu'intéressantes, sont trop nombreuses[2]. Les rédacteurs de la BBC trouvent qu'avec cet épisode « brillant » et au scénario très dense émotionnellement la série « revient en forme après deux épisodes ennuyeux » et que le personnage de Riley, qui devenait plus intéressant vers la fin, « fait une belle sortie »[3]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de A, évoquant un « épisode captivant sur le thème des relations, de l'amour et de l'engagement » qui s'apprécie à la fois sur le plan « analytique que comme divertissement »[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « A Change of Direction », sur BBC (consulté le 9 mars 2012)
  2. (en) Noel Murray, « Listening To Fear & Into The Woods », sur A.V. Club (consulté le 9 mars 2012)
  3. (en) « Into the Woods - Review », sur BBC (consulté le 9 mars 2012)
  4. (en) Mikelangelo Marinaro, « Into the Woods », sur criticallytouched.com (consulté le 10 mai 2013)