Au-dessus des lois (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Au-dessus des lois.
Au-dessus des lois
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Consequences
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 15
Réalisation Michael Gershman
Scénario Marti Noxon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Précédent El Eliminati Les Deux Visages Suivant
Liste des épisodes

Au-dessus des lois est le 15e épisode de la saison 3 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Faith essaie de cacher le meurtre du conseiller Finch mais son corps est vite découvert. Wesley envoie les deux Tueuses. Buffy et Faith s'introduisent à la mairie. Elles découvrent que les affaires du conseiller ont déjà disparu mais elles surprennent le Maire en train de discuter avec Mister Trick. Le lendemain, Buffy finit par avouer à Giles que Faith a tué un être humain mais Faith a pris les devants, accusant Buffy du meurtre. Giles fait semblant de croire Faith. Le Scooby-gang se réunit et Alex décide d'aller raisonner Faith. Leur tête-à-tête se passe mal et Alex est secouru par Angel qui empêche Faith de l'étrangler. Angel tente à son tour de raisonner Faith. Wesley, qui a appris la vérité, a prévenu le Conseil des Observateurs et fait arrêter Faith. Néanmoins, la jeune fille s'échappe rapidement. Buffy la retrouve alors qu'elle essaie de quitter Sunnydale par bateau. Leur discussion est interrompue par l'arrivée d'un groupe de vampires mené par Mister Trick. Alors que ce dernier est sur le point de mordre Buffy, il est tué par Faith. Buffy pense alors qu'elle va revenir dans le droit chemin mais Faith se rend ensuite à la mairie pour offrir ses services au maire.

Statut particulier de l'épisode[modifier | modifier le code]

Dans cet épisode, Faith change irrémédiablement de camp en proposant ses services au maire pour remplacer Mister Trick après avoir tué ce dernier. De son côté, le Scooby-gang commence à percevoir que le maire est fortement impliqué dans les évènements qui se trament à Sunnydale.

Noel Murray, du site A.V. Club, estime que l'épisode est « difficile à juger sur ses propres mérites » car il suit directement le précédent, qui a sa préférence, mais est indispensable car il met en place l'intrigue de fin de saison et comporte « quelques formidables interactions entre les personnages »[1]. Pour la BBC, l'épisode est « alourdi par quelques scènes surchargées en dialogues » et le scénario, qui traite de questions sérieuses, « est parfois terriblement moralisateur » mais l'association entre Faith et le maire est « extrêmement bienvenue »[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de A, évoquant un épisode « vraiment convaincant qui creuse les questions autour de Buffy et Faith de façon beaucoup plus minutieuse et réussie que l'épisode précédent » et qui « réussit à faire significativement avancer l'arc narratif avec une surprenante scène finale »[3].

Analyse[modifier | modifier le code]

Cet épisode, et celui qui le précède car les deux forment un ensemble, a pour thème la responsabilité que confère le fait d'être une tueuse. En tuant un humain, Faith démontre que les pouvoirs de la tueuse, qui doivent être utilisés pour faire le bien, peuvent également corrompre. Dans l'épisode précédent, Buffy est elle aussi séduite par l'idée de ne pas se soumettre aux règles qui s'appliquent au commun des mortels, mais elle réalise dans cet épisode les conséquences qu'une telle attitude peut avoir ainsi que la nécessité de suivre certaines règles[4].

Musique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Consequences », sur A.V. Club (consulté le 28 mai 2013)
  2. (en) « Consequences - Review », sur BBC (consulté le 28 mai 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Consequences », sur criticallytouched.com (consulté le 28 mai 2013)
  4. Intégrale de la saison 3, disque 3, documentaire sur l'ensemble de la saison

Lien externe[modifier | modifier le code]