Facteur Yoko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Facteur Yoko
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original The Yoko Factor
Numéro d'épisode Saison 4
Épisode 20
Invités David Boreanaz, dans le rôle d'Angel
Réalisation David Grossman
Scénario Douglas Petrie
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 9 mai 2000 sur The WB

Drapeau de la France France : 12 octobre 2000 sur M6

Chronologie
Précédent Un amour de pleine lune Phase finale Suivant
Liste des épisodes

Facteur Yoko est le 20e épisode de la saison 4 de la série télévisée Buffy contre les vampires

Résumé[modifier | modifier le code]

Spike conclut un pacte avec Adam. Il a la mission de séparer la Tueuse de ses amis, car Adam veut qu'elle se batte seule. Si Spike réussit, Adam lui retirera la puce et le vampire décide donc de monter les membres du Scooby-gang les uns contre les autres. Buffy rentre de Los Angeles, où elle a vu Angel, alors qu'Alex apprend malencontreusement à Riley certains détails de la relation entre Buffy et Angel (notamment comment il a perdu son âme). Spike va voir Giles sous un prétexte et sous-entend que Buffy ne le respecte plus, ce qui bouleverse Giles. Spike tient ensuite à Alex un discours où il lui fait comprendre qu'il n'est d'aucune utilité au groupe.

Buffy patrouille dans la forêt à la recherche d'Adam et rencontre Forrest. Tous les deux entrent dans la caverne qui sert de cache à Adam. Une bagarre éclate à l'issue de laquelle Adam tue Forrest et malmène sévèrement Buffy qui parvient à s'échapper. Spike, de son côté, donne à Willow une disquette qui contient des informations sur l'Initiative et en profite pour lui glisser que les autres n'approuvent pas sa relation avec Tara. Angel revient à Sunnydale, pour s'excuser de son comportement à Los Angeles, et se bat avec Riley. Angel prend le dessus mais doit s'enfuir quand un camion militaire arrive sur les lieux. Angel va ensuite trouver Buffy mais Riley arrive peu après. Buffy est obligée de séparer les deux hommes avant qu'ils ne se battent. Buffy dit à Riley qu'elle doit parler seule avec Angel et se réconcilie avec le vampire.

Buffy retrouve ensuite Riley et le rassure. Elle lui apprend également la mort de Forrest. Riley s'en va alors précipitamment. Le Scooby-gang se réunit mais la discussion tourne vite au règlement de comptes à cause de ce qu'a dit Spike à tout le monde. Buffy finit par partir en disant aux autres qu'elle n'a pas besoin d'eux car elle a Riley, lequel est allé seul au repaire d'Adam.

Références internes[modifier | modifier le code]

La visite d'Angel fait suite aux événements de l'épisode de la série Angel Sanctuaire, dans lequel Buffy était venue à Los Angeles et s'était violemment disputée avec Angel au sujet de Faith.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Cet épisode marque la première partie de la résolution de l'intrigue principale de la saison. Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un épisode qui est « très convaincant » dans ses conversations entre les personnages mais auquel il reproche le côté « un peu forcé » de l'apparition d'Angel et la séparation du Scooby-gang qui se fait « trop rapidement »[1]. Pour la BBC, l'épisode est « très futé » et fait un « travail formidable » pour relier entre elles toutes les « petites bizarreries de la saison » dans une grande scène de dispute même si le point culminant de l'épisode reste le combat « chorégraphié de façon spectaculaire » entre Angel et Riley et la façon dont Buffy les réprimande ensuite comme des écoliers[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de A, estimant que la « lente séparation » des personnages principaux tout au long de la saison « porte brillamment ses fruits » dans cet épisode qui fait un formidable travail de caractérisation et culmine dans une scène de querelle « électrisante » et « extrêmement bien interprétée »[3].

Musique[modifier | modifier le code]

La chanson interprétée par Giles alors qu'il est chez lui est Free Bird du groupe Lynyrd Skynyrd.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « The Yoko Factor », sur A.V. Club (consulté le 13 décembre 2013)
  2. (en) « The Yoko Factor - Review », sur BBC (consulté le 13 décembre 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « The Yoko Factor », sur criticallytouched.com (consulté le 13 décembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]