Disparitions sur le campus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Disparitions sur le campus
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original The Freshman
Numéro d'épisode Saison 4
Épisode 1
Réalisation Joss Whedon
Scénario Joss Whedon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Précédent La Cérémonie 2/2 Cohabitation difficile Suivant
Liste des épisodes

Disparitions sur le campus est le 1er épisode de la saison 4 de la série télévisée Buffy contre les vampires

Résumé[modifier | modifier le code]

Buffy arrive sur le campus de l'université de Sunnydale où elle se sent perdue alors que Willow est comme un poisson dans l'eau. Buffy fait la rencontre de sa colocataire, Kathy, et découvre les cours de psychologie du professeur Walsh et de son assistant, Riley Finn. Enquêtant sur la disparition d'un étudiant, elle demande l'aide de Giles mais celui-ci lui fait comprendre qu'elle n'a plus besoin de lui. Buffy finit par découvrir qu'un groupe de vampires, dirigé par Sunday (une ancienne étudiante devenue vampire mais qui n'a rien perdu de ses vieilles habitudes), est responsable de cette disparition. Ces vampires vident les chambres de leurs victimes. Ainsi, les morts passent pour des étudiants qui ont craqué, personne ne s'inquiète, et les vampires obtiennent en plus tout l'équipement d'une chambre étudiante. Buffy combat Sunday mais elle est sévèrement battue et doit s'enfuir. Elle découvre ensuite que les vampires ont emporté les affaires de sa chambre.

La nuit suivante, Buffy trouve, avec l'aide d'Alex, qui lui a remonté le moral, le repaire des vampires. Alors qu'Alex part chercher le reste du Scooby-gang, Buffy est découverte et forcée au combat. Ayant repris confiance en elle, elle parvient à tuer Sunday et ses acolytes. Un seul s'échappe mais il est capturé peu après par un groupe d'hommes armés et cagoulés (l'Initiative).

Références internes[modifier | modifier le code]

Buffy reçoit un coup de téléphone silencieux qui est passé par Angel dans le premier épisode de la série éponyme (on assiste à ce coup de téléphone du côté d'Angel dans l'épisode Bienvenue à Los Angeles).

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Cet épisode marque un important changement dans la série qui quitte son cadre habituel du lycée de Sunnydale. Deux personnages importants (Angel et Cordelia) ont quitté la série pour son spin-off et de nouveaux personnages commencent à être introduits. L'épisode souligne le changement brutal qu'il y a entre le lycée et l'université et présente Buffy totalement perdue et déboussolée dans ce nouvel univers.

Nikki Stafford, dans Bite Me, met en avant ce sentiment d'inconfort et de désorientation qui se transmet au téléspectateur aussi perdu que Buffy devant tous ces changements. Elle met en parallèle ces sentiments avec la qualité de l'épisode, qui est pour elle un « excellent début de saison », à l'image de cette saison qui est paradoxalement à la fois « décousue » dans son arc narratif et qui « contient certains des meilleurs épisodes de la série »[1]. La BBC évoque également ce « sentiment vertigineux de désorientation à travers l'épisode » qui « pourrait être inconfortable mais sera familier à chaque personne qui, comme Buffy, a dû s'adapter à un nouvel environnement »[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de B, affirmant que Joss Whedon « réussit à retranscrire parfaitement les sensations ressenties lors des premiers jours à l'université » et signe des dialogues « souvent hilarants » mais trouvant regrettable la « régression du personnage de Buffy » concernant sa confiance en elle[3]. Et Noel Murray, du site A.V. Club, estime que l'épisode est « bien rythmé et équilibré » et que son thème principal est le « douloureux processus de découverte de soi que tant éprouvent lors de leur arrivée à l'université » mais il regrette la disparition prématurée du personnage de Sunday[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

  • Stretch Princess - Universe
  • Paul Riodan - Freaky Soul
  • The Muffs - I Wish I Could Be You
  • David Bowie - Memory Of A Free Festival
  • Splendid - You And Me

Traductions[modifier | modifier le code]

  • Titre anglais : The Freshman (L'étudiante de Première année)
  • Titre allemand : Frischlinge (L'étudiante de Première année)
  • Titre italien : La matricola (L'étudiante de Première année)
  • Titre espagnol : Bienvenidos, alumnos de nuevo ingreso (Bienvenue aux nouveaux étudiants)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nikki Stafford, Bite Me! : The Unofficial Guide to Buffy the Vampire Slayer, ECW Press,‎ 2007 (ISBN 1-55022-807-2), p. 216
  2. (en) « The Freshman Review », sur BBC (consulté le 24 février 2012)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « The Freshman », sur criticallytouched.com (consulté le 10 mai 2013)
  4. (en) Noel Murray, « The Freshman etc. », sur A.V. Club (consulté le 24 février 2012)

Lien externe[modifier | modifier le code]