Sans espoir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sans espoir
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original The Weight of the World
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 21
Réalisation David Solomon
Scénario Douglas Petrie
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Précédent La Spirale L'Apocalypse Suivant
Liste des épisodes

Sans espoir est le 21e épisode de la saison 5 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Totalement choquée par la capture de Dawn par Gloria, Buffy a sombré dans la catatonie et revit dans son esprit des événements de sa vie. Spike découvre qu'il est le seul à se rappeler que Ben et Gloria partagent le même corps. Un sort empêche tous les humains de s'en souvenir. Alors que tout semble être perdu, Willow prend les commandes des opérations. Elle lance un sort afin de rentrer dans l'esprit de Buffy pour l'aider, découvrant que celle-ci se remémore sans arrêt les mêmes épisodes. Gloria prépare quant à elle le rituel pour Dawn mais elle a de plus en plus de mal à garder le contrôle sur elle-même. Le sort empêchant les humains de se souvenir que Ben et elle partagent le même corps perd de plus en plus de sa puissance. Dawn affirme même à Gloria se souvenir de son arrivée à la station-service. La personnalité de Ben empiète de plus en plus sur celle de Gloria. Il refait surface et il s'enfuit avec Dawn. De leur côté, Spike et Alex vont voir Doc pour obtenir des informations sur Gloria. Ils découvrent qu'il travaille en fait pour la déesse et un combat s'ensuit. Alex parvient finalement à le transpercer d'une épée et Spike emporte quelques documents. Après leur départ, Doc rouvre les yeux.

Dawn assomme Ben pour lui échapper mais cela permet à la personnalité de Gloria d'émerger à nouveau. Alors que les deux personnalités luttent pour avoir le contrôle, Gloria propose à Ben de lui offrir l'immortalité s'il accepte de coopérer avec elle. Ben accepte. Dans l'esprit de Buffy, Willow arrive finalement à la persuader qu'elle n'est pas responsable de la capture de Dawn et la Tueuse revient à la réalité. Spike et Alex font leur retour. Giles trouve dans les documents qu'ils ont ramenés que Gloria doit accomplir un rituel pour faire couler le sang de Dawn, ce qui ouvrira le portail dimensionnel, et que, si elle y parvient, le seul moyen de le refermer sera de tuer Dawn.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Pour Noel Murray, du site A.V. Club, l'épisode « ne fonctionne pas vraiment », sans être mauvais pour autant, car il est trop temporisateur avec son rythme « trop nonchalant » mais il comporte « quelques moments obsédants lors des scènes où Willow explore l'esprit de Buffy »[1]. Les rédacteurs de la BBC sont divisés, l'un estimant que c'est un épisode « remarquablement introspectif » à la narration « élégante », un autre qu'il est « étrangement décousu » et que l'exploration de l'esprit de Buffy ne débouche sur rien de vraiment intéressant mais qu'il « se rattrape avec le remarquable rapport entre Dawn et Gloria », et un troisième affirmant que la saison « atteint son point le plus bas avec cette séance de surplace sans intérêt »[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de A-, évoquant un épisode au rythme un peu trop lent mais « pénétrant », qui compte « beaucoup de dialogues fascinants », donne à réfléchir « sur l'éventail de choix qui s'offrent aux protagonistes » et dont le moment le plus fort est le discours de Gloria sur l'existence humaine[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « The Weight of the World », sur A.V. Club (consulté le 4 mars 2014)
  2. (en) « The Weight of the World - Review », sur BBC (consulté le 4 mars 2014)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « The Weight of the World », sur criticallytouched.com (consulté le 4 mars 2014)

Lien externe[modifier | modifier le code]