Triangle (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Triangle (homonymie).
Triangle
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Triangle
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 11
Réalisation Christopher Hibler
Scénario Jane Espenson
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Précédent Par amour L'Inspection Suivant
Liste des épisodes

Triangle est le 11e épisode de la saison 5 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Giles part en Angleterre, pour demander des informations sur Gloria au Conseil. Il confie la boutique de magie à Anya et Willow. Elles se disputent sans arrêt, mettant Alex et Tara dans des positions très inconfortables et les poussant finalement à les laisser régler leurs problèmes entre elles. Willow essaie un sort mais est distraite par une nouvelle dispute avec Anya. Elle libère accidentellement un troll, qui ravage la boutique avec son marteau avant de s'enfuir. Anya et Willow partent à sa poursuite en suivant la piste de ses destructions. Il finit par arriver au Bronze, où se trouvent Alex et Spike. Là-bas, le troll, nommé Olaf, révèle qu'il était, il y a très longtemps, le petit ami d'Anya et que c'est elle qui l'a transformé en troll pour le punir de son infidélité. Buffy arrive sur ces entre-faits et attaque Olaf, avec l'aide de Spike, mais celui-ci se montre plus fort et fait s'écrouler l'étage du Bronze, blessant de nombreuses personnes.

Anya et Willow repartent à la boutique de magie pour trouver un moyen de neutraliser Olaf. Le troll les retrouve, suivi par Alex. Alex s'attaque courageusement à Olaf pour éviter qu'il ne s'en prenne à sa petite amie et à sa meilleure amie. Il ne fait pas le poids et est sérieusement blessé. Néanmoins, en récompense de sa bravoure, Olaf lui laisse choisir laquelle des deux jeunes femmes il va laisser vivre, choix qu'Alex se refuse à faire. Olaf décide alors de tuer Alex mais Buffy arrive pour reprendre le combat, pendant qu'Anya le distrait et que Willow prépare un sort. Buffy finit par assommer Olaf et Willow l'envoie dans un monde alternatif. Plus tard, Giles revient bredouille de son voyage et discute avec Buffy et Joyce de la Clé, sans savoir que Dawn les écoute.

Références internes[modifier | modifier le code]

Anya mentionne l'incident du baiser entre Alex et Willow que Cordelia avait surpris dans l'épisode Amours contrariés. Elle évoque aussi le monde sans crevettes, une réalité alternative dont elle avait déjà parlé dans l'épisode Superstar.

Statut particulier de l'épisode[modifier | modifier le code]

Cet épisode explore, sur un mode comique, les relations du triangle formé par Alex, Willow et Anya. Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un épisode qui n'a pas de répercussions thématiques ou narratives mais « développe un formidable élan comique », entre « comédie burlesque et plaisanteries spirituelles », et allège l'atmosphère de la série après quelques épisodes assez sombres[1]. Les rédacteurs de la BBC saluent le « scénario plein d'entrain de Jane Espenson » qui présente une perspective comique sur les « problèmes relationnels entre les personnages », et notamment les frictions constantes entre Anya et Willow, malgré le manque d'épaisseur du scénario[2]. Pour Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, qui lui donne la note de C+, l'épisode « réussit magistralement » sur le plan du pur divertissement et de l'exposition de la rivalité entre Anya et Willow mais le côté trop « surjoué » des réactions de Buffy au départ de Riley et surtout du personnage d'Olaf le troll lui gâchent un peu son plaisir[3].

Musique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Triangle », sur A.V. Club (consulté le 25 novembre 2013)
  2. (en) « Triangle - Review », sur BBC (consulté le 25 novembre 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Triangle », sur criticallytouched.com (consulté le 25 novembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]