Aller au contenu

Théâtre de la Michodière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2022 à 22:37 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Théâtre de la Michodière
Description de cette image, également commentée ci-après
Le théâtre en juillet 2013.
Type Théâtre
Lieu Paris IIe, Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 52′ 09″ nord, 2° 20′ 04″ est
Architecte Auguste Bluysen
Inauguration 1925
Nb. de salles 1
Capacité 700
Structure-mère Fimalac Entertainment
Direction Richard Caillat et Stéphane Hillel
Site web www.michodiere.com
logo de Théâtre de la Michodière
Logo de Théâtre de la Michodière.

Carte

La salle du théâtre de la Michodière.

Le théâtre de la Michodière est une salle de théâtre et de spectacles, située au 4 bis, rue de La Michodière dans le 2e arrondissement de Paris.

Histoire

À l'emplacement de l'hôtel de Lorge, vendu par lots, s'ouvre en 1778 la rue de la Michodière. À peu près à l'endroit où s'élevait jusqu'en 1690 la porte Gaillon de l'enceinte de Louis XIII, l'architecte Auguste Bluysen édifie en 1925 un théâtre dans le style Art déco. Décorée par Jacques-Émile Ruhlmann, la salle rouge et or pouvait accueillir 900 spectateurs[1], mais, au XXIe siècle, elle ne compte plus que 700 places[2].

Inaugurée le sous la direction de Gustave Quinson, elle est dirigée dès 1927 par les acteurs qui font le succès de ses spectacles : Victor Boucher, Yvonne Printemps, Pierre Fresnay, François Périer, avec des œuvres d'Édouard Bourdet, André Roussin, Jean Anouilh, Marcel Achard ou Françoise Dorin.

Cette salle s'est spécialisée dans les pièces de boulevard, comme en témoignent les nombreuses affiches anciennes que l'on peut voir sur ses murs. En 2008, elle ne comportait pas d'ascenseur ni d'accès pour les personnes handicapées.

En 2010, 50 théâtres privés parisiens réunis au sein de l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP) et du Syndicat national des directeurs et tourneurs du théâtre privé (SNDTP), dont fait partie le théâtre de la Michodière, décident d'unir leur force sous une enseigne commune : les Théâtres parisiens associés[3].

En , vente-privee.com achète le théâtre[4].

En novembre 2019, Fimalac Entertainment filiale du groupe de Marc Ladreit de Lacharrière et leader français indépendant de production de spectacles et de gestion d’infrastructures culturelles, prend une participation majoritaire dans les 3 théâtres détenus par Jacques Antoine-Granjon, Richard Caillat et Stéphane Hillel.

Ainsi, le Théâtre de la Michodière – comme le Théâtre de Paris et le Théâtre des Bouffes-Parisiens – toujours dirigé par le duo Richard Caillat et Stéphane Hillel, a l’ambition d’offrir au public des spectacles et des créations uniques émanant du patrimoine culturel français mais aussi des productions traitant de sujets sociétaux et contemporains.

Répertoire

Direction Gustave Quinson

Direction Victor Boucher

Direction Jacques Crépineau

Direction Richard Caillat et Stéphane Hillel

  • 2014 : Hibernatus, de Jean Bernard-Luc, adaptation de Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène de Steve Suissa, avec Jean-Luc Reichmann, Ingrid Chauvin, Raymond Acquaviva, Anouchka Delon, Nicolas Messica, Baya Rehaz et Romain Emon
  • 2014 : Le dîner de cons, de Francis Veber, mise en scène de Agnès Boury avec Patrick Haudecoeur, José Paul, Grégoire Bonnet, Patrick Zard', Florence Maury, Anne-Sophie Germanaz et Stépahen Cottin

Notes et références

  1. Béatrice de Rochebouët, « Paris, reine indétronable de l'Art déco », Le Figaroscope, semaine du 16 au 22 octobre 2013, p. 4-6.
  2. Le Monde du 2 mai 2014, p.5 de l'édition Économie et Entreprise
  3. Le théâtre de la Michodière sur le site officiel des Théâtres parisiens associés.
  4. Vente-privee.com s'offre le Théâtre de la Michodière, Le Figaro, 30 avril 2014
  5. Chat et Souris site internet
  6. http://captations.fr/video/goodbye_charlie Bande annonce du spectacle
  7. A deux lits du délit site internet
  8. De filles en aiguilles site internet
  9. Coup de Sangria site internet

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :