Claude Magnier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Claude Magnier

alt=Description de l'image Claude MAGNIER.jpg.
Nom de naissance Claude Georges Ernest Louis Magnier
Activités Auteur dramatique
Naissance 20 janvier 1920
Paris
Décès 21 juin 1983 (à 63 ans)
Paris
Distinctions Grand Prix de Littérature Dramatique d'Enghien

Claude Magnier, né le 20 janvier 1920, est un auteur dramatique, comédien et réalisateur français, marié à la comédienne Claude Larue. Il meurt le 21 juin 1983 à Paris et est inhumé au cimetière du Montparnasse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claude nait à Paris, dans une famille de relieur d'art de la rive gauche (la maison Magnier). Il suit, après son lycée, les cours de l'École Nationale Supérieure de Commerce, mais décide finalement de devenir comédien. Il le sera quelques années, jouant au côté de Simone Signoret, de Lise Delamare ou de Brigitte Bardot. Mais la pratique de ce métier lui permet de découvrir sa véritable vocation, celle d'auteur dramatique.`

En 1955, sa première comédie Monsieur Masure remporte le Grand Prix de Littérature Dramatique d'Enghien. Sa carrière est lancée. La pièce est créée en 1956 à la comédie-Wagram (théâtre démoli depuis) par Claude Larue, Guy Tréjan et Gérard Séty, dans la mise-en-scène de Claude Barma. La pièce part ensuite en tournée avec Jean Poiret, Michel Serrault et Claude Larue. Elle est traduite et jouée dans presque tous les pays du monde.

Claude Magnier imagine ensuite des comédies, en forme de prénoms, toutes plus folles et désopilantes les unes que les autres. Les deux pièces suivantes, Oscar (1958) et Blaise (1959) témoignent de la même veine comique, et du même succès. Oscar est traduite dans presque toutes les langues. Magnier associe à chacun de ses succès un comédien ou une comédienne, au tempérament exceptionnel, qui impose son personnage. Ainsi, on identifie Guy Tréjan à Monsieur Masure. Au triomphe dOscar, on associe l'interprétation mémorable de Louis de Funès. Celle de Maria Pacôme est associée à Léon (1963) et celle de Dany Saval, à Herminie (1970).

Claude Magnier s'essaye aussi à la réalisation, en adaptant et portant lui-même à l'écran Monsieur Masure, avec François Périer, Daniel Gélin et Geneviève Cluny. Le film Oscar, avec Louis de Funès, réalisé par Édouard Molinaro en 1967, attire à Paris 642 115 spectateurs. Il fait le tour du monde et est un des best-seller du cinéma français à l'étranger. Il existe une version américaine du film, de 1991, L'embrouille est dans le sac, de John Landis, avec Sylvester Stallone et Ornella Muti.

Le succès de Magnier ne s'arrêtera pas. À la ville il épouse la comédienne Claude Larue. En 1948, Ils ont ensemble un fils, Pierre. Claude Magnier écrira peu, moins d'une dizaine de pièces, pas toutes publiées. Ses amitiés de jeunesse (une tournée en Amérique du Sud avec Lise Delamare et la troupe du Théâtre-Français) lui font côtoyer les grands acteurs de l'époque, comme Jean Le Poulain, Robert Hirsch et Simone Signoret. Personnage inquiet, préoccupé, il est pourtant reconnu comme un remarquable mécanicien du rire. Il meurt, le 21 juin 1983, de complications cardiaques, à Paris, à l'âge de 63 ans.

Aujourd'hui, ses pièces sont jouées, reprises, adaptées, dans de nombreux pays.

Au théâtre[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]