Mimie Mathy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Mathy

Mimie Mathy

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Mimie Mathy au festival de Cannes 1994.

Nom de naissance Michèle Mathy
Naissance 8 juillet 1957 (57 ans)
Lyon, Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice, humoriste
Séries notables Joséphine, ange gardien

Mimie Mathy, de son vrai nom Michèle Mathy, est une humoriste et actrice française, née le 8 juillet 1957 à Lyon. Elle est notamment connue pour son rôle dans la série télévisée Joséphine, ange gardien. Elle est atteinte d'achondroplasie, ce qui explique sa petite taille de 1,32 m.

Biographie

Après avoir postulé au Big Bazar de Michel Fugain, en 1979 elle entre à l'Atelier de Nice, les Studios de la Victorine, un atelier de formation pour jeunes artistes créé également par Michel Fugain.

Dans les années 1980, elle fait partie du Petit Théâtre de Bouvard où elle rencontre notamment Michèle Bernier et Isabelle de Botton avec qui elle crée un trio comique féminin, Les Filles. Les Filles font du café-théâtre, de la radio et montent des spectacles : Existe en trois tailles en 1988, Le Gros N'avion en 1991. Le trio des Filles dure sept ans, jusqu'en juin 1993. Elle apparaît dans le clip Quel souci la boétie de Claudia Phillips en 1987.

En 1994, Mimie Mathy est seule sur scène pour Mimie au Splendid, spectacle écrit avec Pierre Palmade. En 2002, J'adore papoter avec vous, spectacle écrit avec Muriel Robin, rencontre un grand succès.

En 1997, elle commence à jouer dans la série Joséphine, ange gardien pour TF1. Environ 70 épisodes ont été tournés et la série continue. Cette série télévisée, lui assure depuis une certaine renommée, faisant d'elle une des personnalités les plus aimées par les Français. Ainsi, selon le classement semestriel du Journal du dimanche[1], Mimie Mathy est la personnalité féminine préférée des Français en août 2010. En octobre 2013, elle dit recevoir de TF1 la somme de 250 000 € par épisode de Joséphine, ange gardien[2].

Elle s'est mariée le samedi 27 août 2005 avec le chef cuisinier et restaurateur Benoist Gérard, qu'elle a rencontré lors de la représentation de son spectacle à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) en le faisant monter sur scène, comme elle avait l'habitude de faire en prenant quelqu'un au hasard dans le public.

En plus de sa participation annuelle aux Enfoirés depuis 1994, elle a effectué la tournée Night of the Proms fin 2005 et est la marraine de l'association Docteur Clown depuis une dizaine d'années.

Depuis mai 2009, Mimie Mathy est ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF[3].

Carrière

Spectacles

Émissions de télévision

Téléfilms

Série télévisée

Cinéma

Discographie

Publications

  • 2007 : Aller simple pour le bonheur, Mimie Mathy et Benoist Gerard, Ed. Plon, 2007
  • 2009 : Mimie, raconte-moi : Les vacances africaines de Zouzou et Aï , Mimie Mathy, Ed. Plon, 2009
  • 2010 : Le Noël magique de Pierrot et Marguerite, Mimie Mathy, Ed. Plon, 2010
  • 2010 : Mimie, raconte-moi : Djamel et Mégane : même pas peur !, Mimie Mathy, Ed. Plon, 2010

Récompenses

Notes et références

Liens externes