Claudia Tagbo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claudia Tagbo
Description de cette image, également commentée ci-après
Claudia Tagbo aux NRJ Music Awards 2014.
Naissance (50 ans)
Abidjan, Côte d'Ivoire
Nationalité Drapeau de la Côte d'Ivoire Ivoirienne
Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Humoriste
Films notables Congorama
Les Seigneurs
Le Crocodile du Botswanga
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?
Séries notables RIS police scientifique
Site internet https://www.claudiatagbo.com//

Claudia Tagbo, née le à Abidjan, en Côte d’Ivoire[1], est une actrice[2] et humoriste franco-ivoirienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claudia Tagbo est née à Abidjan en Côte d'Ivoire en 1973 et arrive à l'âge de 13 ans à Chanac, en Lozère, où elle vit deux ans avant de partir à Alès dans le Gard jusqu'à ses 18 ans. Elle se découvre dès son plus jeune âge une passion pour l’art en général et pour le théâtre en particulier. Après l’obtention d'un brevet d'études professionnelles (BEP) et d'un baccalauréat professionnel en comptabilité, au sein du lycée Jean-Baptiste-Dumas d'Alès, elle échoue pour entrer au conservatoire de Montpellier[3]. Elle monte à Paris afin d’y suivre des études en Arts du Spectacle où elle décroche une Maîtrise Arts du spectacle - option théâtre à Université Paris-VIII[4]. Elle décide de s’investir dans le métier qu’elle a choisi : comédienne[3]. Sur les plateaux et devant la caméra, elle travaille, entre autres, avec Stanislas Nordey, Élisabeth Rappeneau, Julien Leclercq, Olivier Dahan… Elle se lance avec succès dans le stand-up.

Au théâtre, elle joue dans Appel à poète de Paul Éluard, L'Opérette imaginaire de Valère Novarina, 13 décembre, Ligne 9 de Mata Gabin, Lucrèce Borgia de Victor Hugo et également dans Marisol de José Rivera en 2002. Le public l'a aussi vue dans Demandez nous Pardon de Mata Gabin, mis en scène par Claudia Tagbo et Candide de Victor Bianco[4].

Au cinéma, elle joue dans Mama Aloko et La Valse des gros derrières de Jean Odoutan et dans Ma vie n'est pas une comédie romantique de Marc Gibaja et Chrysalis de Julien Leclercq[4].

À la télévision, les téléspectateurs la voient dans Fatou la Malienne et Fatou, l'espoir de Daniel Vigne, Ma meilleure amie d'Élisabeth Rappeneau ou encore Le tuteur d'Édouard Molinaro. Elle interprète également le personnage récurrent du lieutenant Martine Forest dans R.I.S Police scientifique.

En 2006, elle commence sa carrière d'humoriste dans le Jamel Comedy Club créé par Jamel Debbouze.

En 2008, elle joue dans la mini-série Tongs et Paréo ainsi que dans la série Toi-même tu sais de J.G Biggs, écrite par Stéphane Pocrain pour l'Inpes.

À l'automne 2010, elle est chroniqueuse pendant quelques émissions dans le Bureau des plaintes de Jean-Luc Lemoine sur France 2. Depuis novembre 2010, elle fait partie de l'équipe d'animateurs aux côtés d'Arthur dans l'émission Ce soir avec Arthur sur Comédie ! de novembre 2010 à juillet 2012, puis sur TF1 depuis mai 2013.

Depuis 2011, elle apparaît dans la série humoristique United colors of Jean-Luc diffusée sur Comédie[4] ! au côté notamment d'Amelle Chahbi et Vincent Desagnat. Le coauteur de cette série n'est autre que son acolyte du Jamel Comedy Club, Fabrice Éboué.

Elle est candidate de l'émission On n'demande qu'à en rire entre le et le 28 juin de la même année. Depuis décembre 2011, elle participe à l'émission Vendredi, tout est permis avec Arthur diffusée sur TF1 et est l'invitée la plus fréquente.

En 2013, elle anime Claudia Tagbo & co, un gala de l'humour diffusé en télévision. Organisé au profit de l'association CéKeDuBonheur, il se déroule au théâtre des Folies Bergère et présente une quinzaine d'humoristes[5]. Puis, elle est choisie par CanalSat et Melody, pour présenter Disco party (avec Thierry Cadet et Pat Angeli), à l’occasion des 40 ans du disco. Une chaîne éphémère durant les fêtes de fin d'année.

En 2014, dans À nous deux sur France Ô, elle rappelle que son expérience a commencé avant l'humour. Elle évoque également son cancer[6],[7]. En septembre 2014, elle participe au single inédit Kiss and Love au profit du Sidaction[8],[9].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Claudia Tagbo participant en octobre 2012 au défilé de mode du Salon du chocolat.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Confusion (court-métrage) récompensé au festival du court métrage africain en 2003.

Doublage[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Animation[modifier | modifier le code]

série d’animation[modifier | modifier le code]

Spectacles[modifier | modifier le code]

Spectacle solo[modifier | modifier le code]

Comédie musicale[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Metteuse en scène[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Demandez-nous pardon.

Choriste[modifier | modifier le code]

  • 1999 : Groupe Barabara Akabla aux Arènes de Montmartre
  • 1999 : Groupe Alphonse Souma à la Flèche d'or et Masao au stadium de Bruxelles

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Elle participe à la première saison d'On n'demande qu'à en rire dès le 27 avril 2011 en y faisant cinq passages. Elle ne revient plus après le 28 juin 2011. Son record est de 87/100, acquis lors de son 3e passage.

Invitée lors de la saison 2015 de La France a un incroyable talent, durant la demi-finale, Claudia donne son avis avec les quatre autres membres du jury[12].

Elle rejoint aussi, en 2016, le jury de L'Afrique a un incroyable talent.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche sur Première.
  2. « Claudia Tagbo comédienne », sur agence-oz.com (consulté le )
  3. a et b Bios>Claudia Tagbo
  4. a b c et d « Claudia Tagbo comédienne », sur agence-oz.com (consulté le ).
  5. Claudia Tagbo & Co
  6. « Claudia Tagbo, elle parle de son cancer », sur Le Soir, (consulté le )
  7. Claudia Tagbo : Émouvante, elle évoque l'enfer de son cancer
  8. « Kiss & Love : 120 artistes chantent pour sidaction », sur RFM, (consulté le )
  9. « Alizée, Maitre Gims, Tal, M Pokora... : le single #KissAndLove du Sidaction réuni 70 artistes ! », sur Public, (consulté le )
  10. « Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? On sait de quoi parlera cette suite », Premiere.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Claudia Tagbo : filmographie », sur Télé-Loisirs (consulté le )
  12. « La France a un incroyable talent: Anthony Kavanagh et Claudia Tagbo invités pour les demi-finales », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]