Théâtre Sébastopol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Théâtre Sébastopol
Description de l'image Lille Théatre Sebastopol.jpg.
Surnom Le Sébastopol
Type Théâtre
Lieu Lille
Coordonnées 50° 37′ 45″ nord, 3° 03′ 29″ est
Architecte Léonce Hainez
Inauguration 30 novembre 1903
Capacité 1350
Gestionnaire Verone Productions (depuis 2006) [1]
Direction Guy Marseguerra
Site web http://www.theatre-sebastopol.fr/

Carte

Le théâtre Sébastopol.
Intérieur du théâtre.

Le théâtre Sébastopol est un théâtre et une salle de spectacle de 1 350 places situé place Sébastopol, à Lille.

Introduction[modifier | modifier le code]

Il accueille aujourd'hui plus d'une soixantaine de spectacles, concerts, pièces de théâtre, one (wo)man show par an, aussi bien d'artistes francophones célèbres et que de personnalités internationales. Il accueille également projections, festivals, conférences, débats, meeting politiques etc.

Il est un lieu incontournable, reconnu dans le milieu des salles de théâtre en France; et est un passage obligé pour bon nombre d'artistes qui choisissent pour certains d'y effectuer la captation vidéo de leur spectacle.

Le public du Sébastopol est également souvent réputé comme étant l'un des meilleurs de France.

Logo du Théâtre Sébastopol.

Ce site est desservi par la station de métro République - Beaux-Arts.

Histoire[modifier | modifier le code]

À la suite de l'incendie ayant ravagé le Grand Théâtre, le , Gustave Delory, alors maire de Lille, déclare lors du conseil municipal du 8 mai 1903, avoir « accueilli avec empressement un projet de construction d'un Cirque-Théâtre à ériger sur la place Sébastopol »[2], sur laquelle avaient dors et déjà été creusées les fondations de halles de lin[3]. Le théâtre avait pour vocation a être « provisoire » pour que la saison suivante ne soit pas « perdue » [2].

Le 20 mai 1903, cinq projets sont retenus. Le 14 juin 1903, le conseil municipal charge l'architecte Léonce Hainez et à l'entreprise Debosque d'Armentières de construire dans un délai de quatre mois, ce théâtre provisoire[4].

La construction des fondations débuta le et les travaux « hors sol » le . Le montant des travaux est estimé à 349 826 francs, dépassant le budget initial de 300 000 francs[3]. L'inauguration eut lieu le de la même année, après seulement 103 jours de travaux[3]. Le spectateur découvrit alors une salle de 2 000 places (qui ne s'appelait pas encore Sébastopol) au plafond peint de motifs à la mode de l'époque, éclairée par quatre lustres, et dont la fosse d'orchestre, presque au niveau de la salle, était bien visible du public.

L'absence de confort était toutefois critiquée, la salle n'ayant pas d'allée centrale et utilisant des planches en bois en guise de bancs[3]. Sa proximité avec le quartier populaire de Wazemmes et sa situation excentrée déplaisent aux classes bourgeoises[3].

Des travaux de remise en sécurité sont entrepris le 15 mai 1998, couvrant un budget total de 13,4 millions de francs (soit environ 3 millions d'€ en 2022[5] ). Des travaux d’électricité et de menuiserie, avec renforcement des balustrades d’escalier, accompagnèrent une remise en peinture totale de la salle [4]. Le , le théâtre Sébastopol rouvre ses portes après six mois de travaux.

En 2021, un programme de restauration du théâtre débute avec la reprise des perrons et des portes d’accès. En novembre 2022, des travaux d'une durée de 10 mois débutent pour restaurer le corps central (éléments décoratifs majeurs, couvertures des façades principales, du balcon et de la baie en façade) afin d'empêcher la perte définitive des éléments décoratifs de la façade et de garantir la longévité du bâtiment[6],[7].

Caractéristiques actuelles[modifier | modifier le code]

La salle contient depuis les travaux de remise en sécurité de 1998 1 350 places. Une très bonne visibilité et une acoustique parfaite contribuent à son succès constant.

Depuis , le théâtre Sébastopol est en gestion privée sous la direction de Guy Marseguerra.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « A propos Verone Productions » (consulté le )
  2. a et b Conseil municipal de Lille, « Conseil municipal de Lille - Séance du vendredi 8 mai 1903 », Archives municipales de Lille,‎ (lire en ligne [PDF])
  3. a b c d et e « [Flashback] Le Sébasto, le théâtre lillois construit en 103 jours - 26/12/2021 », sur www.vozer.fr (consulté le )
  4. a et b Julie Chantal, « Du théâtre cirque provisoire au « temple de l’opérette » : les débuts de l’histoire du « Sébasto » », Les Amis de Lille, no Lille simplement n° 1,‎ (lire en ligne [PDF])
  5. « Convertisseur franc-euro | Insee », sur www.insee.fr (consulté le )
  6. « Le théâtre Sébastopol se refait une beauté à Lille : voici à quoi ressemblera la façade », sur actu.fr, (consulté le )
  7. « Restauration du théâtre Sébastopol », sur www.lille.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]