Opéra de Limoges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Opéra-théâtre de Limoges

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

L'Opéra-Théâtre

Type Salle d’opéra
Salle de théâtre
Salle de spectacle
Lieu Limoges
Coordonnées 45° 49′ 56″ Nord 1° 15′ 32″ Est / 45.832223, 1.258847
Architecte(s) Pierre Sonrel
Inauguration Mars 1963
Capacité 1 484 sièges (réduction à 939)
Anciens noms Grand Théâtre Municipal
Direction Alain Mercier (Directeur Général)
Direction artistique Robert Tuohy (Directeur musical et chef d'orchestre de l'Opéra-Théâtre de Limoges et de l'Orchestre de Limoges et du Limousin)
Site web www.operalimoges.fr

L'opéra de Limoges, initialement nommé Grand théâtre de Limoges puis Opéra-théâtre de Limoges, est une salle de spectacle située dans le centre-ville de Limoges, place Stalingrad. Il est accolé au Conservatoire à rayonnement régional de Limoges. Des spectacles lyriques (opéras, concerts de l'Orchestre de Limoges et du Limousin (OLIM), concerts de musique de chambre, ballets) y sont donnés, mais aussi d'autres spectacles non lyriques (pièces de théâtre, concerts de musiques actuelles, de chanson française, spectacles humoristiques et manifestations liées à des festivals (comme le Festival des Francophonies en Limousin).

Le bâtiment construit en lieu et place du Cirque-Théâtre, ouvert en 1919, a été conçu par Pierre Sonrel et inauguré en 1963 en présence de Louis Longequeue, maire de Limoges, Michel Maurice-Bokanowski et Gaëtan Picon. Sa capacité maximale est de 1484 places ; la salle possède un plafond mobile que l'on peut descendre afin de réduire la jauge à 939 places.

Conjointement aux grands travaux qui affectent le Conservatoire, la façade a subi en 2008 une légère modification, avec notamment la construction d'un nouvel escalier de secours.

L'opéra en chiffres[modifier | modifier le code]

Depuis son ouverture en 1963, le bâtiment a accueilli plus de 2 millions de spectateurs, dans 3 000 représentations.

L'Opéra-Théâtre de Limoges c'est en moyenne 50 000 spectateurs par saison, environ 2 000 abonnés, environ 60 représentations par saison dont :

  • 6 à 7 productions lyriques et chorégraphiques dont deux à trois nouvelles productions par saison ;
  • 3 à 4 productions symphoniques ;
  • 8 à 10 concerts de musique de chambre, théâtre musical, jazz, musiques du monde, etc ;
  • 8 concerts « thématiques » gratuits d’une heure.
  • La saison 2013-2014 est la 50e saison de l'Opéra-Théâtre mais aussi la 25e de l'Orchestre de Limoges et du Limousin (OLIM , ex-OSRL).

Le projet artistique[modifier | modifier le code]

L’Opéra-Théâtre de Limoges constitue un pôle de création, de production et de diffusion de spectacles lyriques et chorégraphiques, à vocation locale et régionale.

Les créations et nouvelles productions sont conçues, dans le cadre de coproductions, dans la perspective d’une diffusion élargie sur le territoire régional, en France et à l’étranger le cas échéant.

L’établissement met aussi en œuvre une programmation musicale qui s’appuie prioritairement sur l’Orchestre de Limoges et du Limousin (OLIM) pour ce qui est de la musique symphonique, sur des artistes ou des formations de renommée nationale et internationale, pour l’ensemble du champ des musiques savantes, improvisées ou traditionnelles. Elle explore particulièrement toutes les formes de la musique vocale.

La programmation est également ouverte à l’ensemble des arts vivants (danse, théâtre, arts du cirque, jeune public, …) en lien avec les principaux acteurs culturels de Limoges et de la région.

L’opéra de Limoges s’attache à mettre en œuvre un projet artistique qui prévoit notamment la couverture du programme lyrique, chorégraphique et musical la plus large possible, un projet visant l’excellence des propositions artistiques présentées.

Sa mission, qui s’inscrit dans les objectifs de la politique culturelle menée par la Ville de Limoges, s’exerce avec le souci de rendre les propositions artistiques accessibles au plus grand nombre, d’élargir et de renouveler les publics au travers de toutes les formes de la médiation, y compris les plus innovantes.

Liens externes[modifier | modifier le code]