Carole Richert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carole Richert
Carole Richert en 2019 dans N'écoutez pas, mesdames !
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Enfants
Pauline Rialet (d)
Vincent Rialet (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Films notables

Carole Richert est une actrice française, née le à Strasbourg[réf. nécessaire].

Biographie[modifier | modifier le code]

Carole Richert naît le à Strasbourg[réf. nécessaire]. Elle étudie au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Elle rencontre Gérard Desarthe et fait ses premiers pas au théâtre dans les rôles de Chimène dans Le Cid et d'Elvire dans Dom Juan ou le Festin de Pierre. Le cinéma lui offre son premier rôle dans Tous les matins du monde d'Alain Corneau. Elle y interprète le rôle de Toinette. Pour ce film, elle recevra le prix Arletty. Suit l’aventure populaire de La Rivière Espérance, pour la télévision sur Antenne 2. Elle y tient l'un des rôles principaux : Marie Paradou. Elle enchaîne les rôles, de Marion du Faouët à Les Penn-sardines. Ce dernier téléfilm lui vaut le Prix d’interprétation au Festival de Saint-Tropez. Elle tient le rôle principal d'une mère de famille aux côtés de Stéphane Freiss dans la mini-série intitulée Je hais... (...les enfants, ...les parents, ...les vacances).

Le cinéma la rappelle avec Trois amis de Michel Boujenah et Le Nouveau Protocole de Thomas Vincent.

En 2007, Carole rencontre la productrice Nelly Kafsky. Cela entraînera plusieurs tournages : Marie et Madeleine de Joyce Buñuel, comédie historique où elle tient le rôle de Berthe Baron, Une ombre derrière la porte de Pierre Joassin, Le Choix de Myriam de Malik Chibane et Le Roi, l'Écureuil et la Couleuvre de Laurent Heynemann, dans lequel elle interprète Madame de Sévigné. Ce rôle lui permet de traverser plusieurs âges dans le même personnage.

À partir de 2010, elle tourne dans la série Tango. Ensuite, elle tourne dans La Maison des Rocheville de Jacques Otmezguine, une aventure romanesque de 5 épisodes qui se déroule au début du XXe siècle. Elle y interprète Clélia, personnage intrigant qui tombe dans la folie. Au mois d'août, elle tourne dans Une partie de campagne d’après Guy de Maupassant sous la direction de Jean-Daniel Verhaeghe.

La série Clem lui permet de tourner avec Victoria Abril, dès 2010. Carole Richert interprète le rôle d'une grand-mère aimante, précieuse. Un rôle plein d'humour de tendresse et de drame puisque son personnage perd son fils. Remportant un franc succès, cette série en est à sa onzième saison en 2021.

Carole Richert enchaîne les rôles à la télévision, elle joue un rôle dans Baisers cachés de Didier Bivel aux côtés de Patrick Timsit, Bruno Putzulu et de jeunes acteurs comme Bérenger Anceaux. Elle tient également le rôle de Christelle dans un épisode de la série Commissaire Magellan. L'actrice interprète également le rôle de Béatrice Marsan dans Juste un regard de Ludovic Colbeau-Justin, adaptée de l'œuvre d'Harlan Coben.

Carole Richert participe aussi à différents évènements en tant que membre de jury. Ainsi, elle a été membre du jury lors de différents festivals comme le Festival des créations télévisuelles de Luchon en 2010 et le Festival international du film de fiction historique (FIFFH) en 2016.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle épouse Daniel Rialet le , avec qui elle a déjà eu deux enfants : Pauline, en 1996, et Vincent, en 2000[1]. Daniel Rialet meurt brutalement le à la suite d'une crise cardiaque. Il a alors 46 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thomas Janua, « Carole Richert, Clem : la comédienne entourée de Pauline et Vincent Rialet, ses magnifiques enfants », sur Télé Star, (consulté le ).
  2. « Palmarès 2003 », sur le site du Festival de la fiction TV (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]