Éric Laugérias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Éric Laugérias, né le 5 mai 1963 à Cognac, est un acteur, réalisateur, scénariste, animateur de radio, producteur de télévision et chroniqueur de télévision et de radio français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Éric fréquente le lycée Saint-Paul d'Angoulême en section littéraire et obtient son BAC A avec mention en 1981. Reçu à Science-Po Bordeaux, il passe un an à l'IEP avant de rejoindre le Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux. Il étudie deux ans en classe professionnelle d'art dramatique.

Éric Laugérias débute au théâtre à Bordeaux avec la Compagnie Dramatique d'Aquitaine dirigée par Raymond Paquet. De 1985 à 1987, il fait partie de la compagnie Roger Louret. Il travaille ensuite avec Jean Marais et Jérôme Savary. Il est le cocréateur (avec Daive Cohen) de la série Blague à part, diffusée à partir de septembre 1998 sur Canal+. Pendant dix ans, de 2001 à 2011, il est un sociétaire marquant de l'émission Les Grosses Têtes animée par Philippe Bouvard sur RTL. Aux côtés de Thierry Ardisson, il a créé et animé les émissions Ardimat et Autant en emporte le temps (France 2) puis il a collaboré avec Karl Zéro avec qui il a créé et animé Zérorama et Le Vrai Journal (Canal Plus). Toujours pour la télévision, il a assuré la coordination d'écriture pour la saison 2 de la série Tranches de vie diffusée sur Disney Channel jusqu'en 2009.

En 2008, il prête sa voix aux publicités télévisuelles et radiophoniques pour la marque Intermarché. Entre septembre 2008 et juin 2010, il est également, en compagnie d'Albert Algoud, le coauteur des textes de la chronique de Laurent Gerra diffusée tous les matins à 8 heures 50 sur RTL. En décembre 2007, il chante et joue le rôle de Ménélas dans La Belle Hélène au théâtre du Capitole de Toulouse (mise en scène Jérôme Savary, direction Patrick Davin) aux côtés de Marie-Ange Todorovitch, Alain Vernhes et Sébastien Droit.

En 2009, il joue Monsieur Brun, aux côtés de Jacques Weber, dans la version de César, Marius, Fanny de Marcel Pagnol, mise en scène par Francis Huster au Théâtre Antoine. En septembre de la même année, il joue le rôle masculin principal de la pièce Goodbye Charlie de George Axelrod, mise en scène par Didier Caron aux côtés de Marie-Anne Chazel.

En 2010, il joue dans un épisode de la série Camping Paradis sur TF1, et dans un autre épisode en 2013.

En janvier 2011, il est le Gaston du Léon interprété par Francis Perrin dans Le Nombril de Jean Anouilh, mis en scène par Michel Fagadau à la Comédie des Champs-Élysées. En juin 2012, il crée la pièce Dis-moi oui ! de Louis-Michel Colla au Théâtre de la Gaité-Montparnasse. Aux côtés de Jean-Pierre Foucault, il remplacera Cyril Hanouna, mis à pied en juin 2011, et remplacé pendant un mois par Christophe Dechavanne, à la présentation de l'émission La Bonne Touche sur RTL à compter du 28 août 2011[1]. Dorénavant l'émission est programmée tous les samedis et tous les dimanches entre 11h30 et 12h30. En septembre 2011, il joue le rôle de l'oncle dans la mini série à succès Bref diffusée dans Le Grand Journal de Canal+. Il est également un des invités régulier du jeu Mot de passe sur France 2. En novembre 2011, il fait paraître 2012, tout un monde ! chez Michel Lafon. Un livre qui traite avec humour des nombreuses, soi-disant, prédictions qui annoncent la fin du monde le 21 décembre 2012.

En mai 2012, il rejoint la startup Inventive[2] en tant que parrain et intègre son équipe d'experts, chargée de détecter, de transformer et de mettre en lumière les innovations de particuliers vendues aux entreprises et aux administrations publiques pour accélérer leur compétitivité. Il est depuis 2012 la voix off des publicités pour la marque Intermarché. En juin 2012, RTL met fin au duo Laugérias/Foucault et met aussi fin à 11 ans de collaboration avec Éric Laugérias qui publie ce message sur son compte Twitter[3]. Il y aura un début de polémique et quelques échos dans la presse (Morandini, Newsmédia, Puremédias, Ozap, etc.), le tout résumé dans cet article de Télé Loisirs[4].

Il rejoint l'équipe de Laurent Ruquier comme chroniqueur pour la première fois le 27 juin 2013 sur Europe 1 dans l'émission On va s'gêner. En 2013, durant trois mois (octobre-décembre), il sera un des chroniqueurs permanents de l'émission Jusqu'ici tout va bien ! animée par Sophia Aram sur France 2.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Éric Laugérias est marié à Sandrine depuis 1995, ils ont deux fils : Pierre-Louis, né en 1995 et Paul-Alexis, né en 1999.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre (sélection)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.rtl.fr/grille-des-programmes/28-08-2011
  2. inventive.fr
  3. [1]
  4. [2]

Liens externes[modifier | modifier le code]