Pieter Zeeman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pieter Zeeman

Description de cette image, également commentée ci-après

Pieter Zeeman

Naissance
Zonnemaire (Pays-Bas)
Décès (à 78 ans)
Amsterdam (Pays-Bas)
Nationalité Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Champs Physique
Institutions Université d'Amsterdam
Diplôme Université de Leyde
Renommé pour Effet Zeeman
Distinctions Prix Nobel de physique (1902)

Pieter Zeeman ( à Zonnemaire, Pays-Bas - 9 octobre 1943 à Amsterdam) est un physicien néerlandais. Il est colauréat avec Hendrik Antoon Lorentz du prix Nobel de physique de 1902[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses études à l'université de Leyde, où il enseigna jusqu'à ce qu'il devienne professeur de physique à l'université d'Amsterdam en 1900.

Ces travaux portent entre autres sur l'émission de lumière par les atomes excités et sur la propagation des signaux lumineux dans les milieux en mouvement. On lui doit la découverte de l'effet Zeeman.

En 1886, Zeeman découvre que les raies spectrales d'une source de lumière soumise à un champ magnétique possèdent plusieurs composantes, chacune d'elles présentant une certaine polarisation. Ce phénomène, appelé par la suite effet Zeeman, confirma la théorie électromagnétique de la lumière.

Zeeman partage, en 1902, le prix Nobel de physique avec Hendrik Lorentz « en reconnaissance des extraordinaires services qu'ils ont rendus par leurs recherches sur l'influence du magnétisme sur les phénomènes radiatifs[1] ».

Il est lauréat de la Médaille Rumford en 1922 et de la Médaille Franklin en 1925. Pieter Zeeman est devenu membre étranger de la Royal Society le 5 mai 1921.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « in recognition of the extraordinary service they rendered by their researches into the influence of magnetism upon radiation phenomena » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1902 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 22 juin 2010

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Biographie sur le site de la Fondation Nobel (la page propose plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par le lauréat — le Nobel Lecture — qui détaille ses apports)