Wolfgang Paul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Wolfgang Paul (football)
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Wolfgang Pauli, physicien connu pour sa définition du principe d'exclusion.

Wolfgang Paul (10 août 1913 à Lorenzkirch, Allemagne - 7 décembre 1993) est un physicien allemand. Il est colauréat avec Hans Georg Dehmelt d'une moitié du prix Nobel de physique de 1989 « pour le développement de la technique de capture d'ions[1] ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul naît à Lorenzkirch en Allemagne. Il étudie à Berlin et Munich. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travaille sur la séparation isotopique. De 1952 à 1993, il est professeur à l'université de Bonn.

Paul reçoit conjointement avec Hans Georg Dehmelt une moitié du prix Nobel de physique de 1989 (l'autre moitié a été remise à Norman Foster Ramsey) « pour le développement de la technique de capture d'ions[1] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « for the development of the ion trap technique » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1989 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 25 juin 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Autobiographie sur le site de la Fondation Nobel (la page propose plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par le lauréat — le Nobel Lecture — qui détaille ses apports)