Sanctuaire (Angel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sanctuaire
Épisode de Angel
Titre original Sanctuary
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 19
Invités Eliza Dushku, dans le rôle de Faith Lehane
Sarah Michelle Gellar, dans le rôle de Buffy Summers
Réalisation Michael Lange
Scénario Tim Minear, Joss Whedon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur TF1

Chronologie
Précédent Cinq sur cinq Frères de sang Suivant
Liste des épisodes

Sanctuaire est le 19e épisode de la saison 1 de la série télévisée Angel.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Angel accueille Faith dans son appartement, espérant l'aider à trouver la voie de la rédemption. Wesley et Cordelia lui font cependant bien comprendre qu'ils n'ont aucune confiance en Faith. Wesley rencontre les trois membres du Conseil des Observateurs qui ont déjà essayé de capturer Faith et qui lui proposent de les y aider en lui promettant de le réintégrer. Wesley fait mine d'accepter. Lindsey McDonald, Lilah Morgan et Lee Mercer engagent de leur côté un démon pour tuer Faith. Mais Faith le tue avec l'aide d'Angel, qui la prend dans ses bras car Faith est bouleversée par la vue du sang sur ses mains.

Buffy, inquiète pour Angel, arrive à ce moment-là et est choquée par la scène. Elle est décidée à livrer Faith à la police mais Angel s'y oppose ; une dispute éclate entre eux deux et Angel frappe Buffy. Wesley arrive à son tour et les prévient que les membres du Conseil vont les attaquer. Angel, Buffy et Wesley mettent chacun un de ces hommes hors de combat. McDonald va trouver Kate Lockley et lui révèle qu'Angel protège Faith. Kate arrête Angel car il refuse de lui dire où est Faith mais, quand ils arrivent au poste de police, Faith s'y trouve déjà pour avouer ses crimes. Buffy rentre à Sunnydale après s'être une nouvelle fois disputée avec Angel alors que Faith passe sa première nuit en prison.

Production[modifier | modifier le code]

Tim Minear explique que l'écriture du scénario a été difficile car il présente Faith sous un nouveau jour. Mal à l'aise pour écrire les scènes impliquant Buffy, Minear a demandé à Joss Whedon de s'en charger et Whedon est ainsi cocrédité pour le scénario[1].

Références internes[modifier | modifier le code]

Cet épisode est la suite directe de Cinq sur cinq, qui faisait lui-même suite aux épisodes de Buffy contre les vampires Une revenante, partie 1 et Une revenante, partie 2. Après sa dernière conversation avec Buffy, Angel part pour Sunnydale pour s'excuser dans l'épisode Facteur Yoko.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site The A.V. Club, estime que le double épisode qu'il forme avec le précédent est « terriblement bon, à la fois amusant et intense, avec de formidables scènes d'action et une façon intelligente de le relier à la mythologie de la série » et que les thèmes abordés, le pardon et le rachat, sont ceux qui ont sa prédilection[2]. Ryan Bovay, du site Critically Touched, lui donne la note de A, évoquant un épisode impressionnant par la « manière experte avec laquelle il entremêle les nombreux conflits et intrigues qui le constituent » et qui réussit à faire avancer efficacement l'arc narratif de tous les personnages, aussi bien les principaux que ceux invités pour l'occasion[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Edward Gross, « Angel: Season One, Episode By Episode with Tim Minear - Part 4 », sur timminear.net (consulté le 31 mai 2013)
  2. (en) Noel Murray, « Angel Notes », sur A.V. Club (consulté le 19 février 2015)
  3. (en) Ryan Bovay, « Sanctuary », sur criticallytouched.com (consulté le 19 février 2015)