Charisma Carpenter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carpenter.

Charisma Carpenter

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Charisma Carpenter en 2010.

Nom de naissance Charisma Lee Carpenter
Surnom Chrissy
Naissance 23 juillet 1970 (44 ans)
Drapeau des États-Unis Las Vegas, Nevada (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Films notables Expendables (saga)
Séries notables Buffy contre les vampires
Angel
Veronica Mars

Charisma Carpenter, née le 23 juillet 1970 à Las Vegas (dans le Nevada), est une actrice américaine surtout connue grâce aux séries Buffy contre les vampires et Angel. Elle a fait plusieurs apparitions dans d'autres séries télévisées.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charisma Carpenter est née d'une famille aux ancêtres allemands, français, espagnols et cherokees[1]. Elle commence à faire de la danse classique à l'âge de 5 ans. Elle entre à la Bishop Gorman High School à Las Vegas. Sa famille déménage à Mexico alors qu'elle a quinze ans, puis à San Diego, où elle intègre la Bonita High School[2].

En 1988, elle intègre la Chula Vista School of Creative and Performing Arts, une école d'art, et fait beaucoup de petits boulots pour payer ses études. Elle est notamment pom-pom girl pour les Chargers de San Diego[2]. Une fois installée à Los Angeles, en 1992, elle commence par jouer dans quelques spots publicitaires, puis obtient un petit rôle dans la série télévisée Alerte à Malibu en 1994, dans laquelle elle incarne le rôle de Wendie Sanders.

En 1997, elle auditionne pour jouer le rôle principal de Buffy contre les vampires. Elle obtient finalement un rôle secondaire qui la fait tout de même connaître au grand public, celui de Cordelia Chase. Elle joue ce rôle de 1997 à 1999. De 1999 à 2003, elle reprend son rôle au sein de la série Angel, avec David Boreanaz, où son personnage occupe une place plus importante. Néanmoins, elle quitte temporairement la série pour accoucher avant d'apprendre qu'elle est renvoyée. Elle fait une ultime apparition dans le centième épisode. Elle est nommée pour ce rôle au Saturn Award de la meilleure actrice de télévision en 2001 et 2003 et au Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle en 2000 et 2004[3].

Le 5 octobre 2002, elle se marie avec Damian Hardy dont elle divorce le 8 juillet 2008[4]. Elle donne naissance le 24 mars 2003 à un petit garçon, Donovan Charles Hardy. En 2004, elle a posé nue dans le magazine Playboy[2].

En 2005 et 2006, elle a un rôle récurrent dans la série Veronica Mars. Entre 2007 et 2011, elle incarne Tegan Walker un personnage entre Cordelia Chase et Dana Scully dans quelques épisodes de la série Greek. En 2009, elle incarne la Mord-Sith Trianna dans les premiers épisodes de la saison 2 de Legend of the Seeker : L'Épée de vérité. En 2010, elle joue dans Expendables : Unité spéciale le film de Sylvester Stallone. En 2012, elle intègre la série The Lying Game et annonce, sur son compte twitter, partir pour trois semaines de tournage afin de travailler sur Expendables 2 : Unité spéciale (The Expendables 2) où elle reprend son rôle de Lacy.

En 2013, elle est choisie comme présentatrice d'une série télévisée documentaire, Surviving Evil, sur des personnes ayant réussi à échapper à leurs agresseurs, elle-même ayant vécu une situation similaire en 1991 quand elle avait été agressée par un violeur récidiviste qui avait pris la fuite après l'intervention de deux amis à elle et qui a par la suite été arrêté et condamné grâce à son témoignage[5]. L'émission est diffusée au Québec à partir du 7 janvier 2014 sur AddikTV sous le titre de Survivre à l'enfer[6].

En septembre 2013, elle décroche un rôle de guest-star dans la série policière Blue Bloods. Elle incarne le rôle de Marianne Romano, une dealeuse de drogue et l’ex petite-amie de Danny. L'épisode est diffusé le 1er novembre 2013 sur CBS.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Émissions[modifier | modifier le code]

  • 2001 : Celebrity Undercover : elle-même (invitée, saison 1 - épisode 3)
  • 2010 : Celebrity Ghost Stories : elle-même (témoignage, saison 2 - épisode 12)
  • 2013 - présent : Survivre à l'enfer (Surviving Evil) : elle-même (présentatrice, saisons 1 à 3)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 15 TV Stars Who Never Knew Were Latino », sur latino.com (consulté le 8 juin 2012)
  2. a, b et c (en) « Charisma Carpenter Biography », sur superiorpics.com (consulté le 7 janvier 2014)
  3. (en) « Awards for Charisma Carpenter », sur Internet Movie Database
  4. (en) Natalie Finn, « Charisma Carpenter Hammers Home Divorce », sur eonline.com,‎ 8 juillet 2008 (consulté le 7 janvier 2014)
  5. (en) « Charisma Carpenter, Survivor of Violent Attack, Hosting Show About Fighting Back », sur thewrap.com (consulté le 11 août 2013)
  6. Survivre à l'enfer sur addik.tv

Liens externes[modifier | modifier le code]