Ethan Rayne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ethan Rayne
Personnage de fiction apparaissant dans
Buffy contre les vampires

Robin Sachs, l'acteur interprétant Ethan Rayne, en 2007.
Robin Sachs, l'acteur interprétant Ethan Rayne, en 2007.

Origine Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité(s) Sorcier et arnaqueur
Entourage Rupert Giles

Créé par Joss Whedon
Interprété par Robin Sachs
Série(s) Buffy contre les vampires
Première apparition Halloween (2.06)
Dernière apparition 314 (4.12)
Saison(s) 2 à 4
Épisode(s) 4

Ethan Rayne est un personnage créé par Joss Whedon pour la série télévisée Buffy contre les vampires. Il est joué par l'acteur Robin Sachs.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Dans la série télévisée[modifier | modifier le code]

Ethan Rayne apparaît pour la première fois durant la saison 2, tout d'abord dans l'épisode Halloween où il est présenté comme le propriétaire d'un magasin de costumes qui s'avère être en réalité un sorcier adepte du Chaos et spécialisé dans les malédictions et la démonologie. Il enchante ses costumes pour que ceux qui les portent prennent la personnalité de ce en quoi ils sont déguisés et est finalement arrêté par Giles. On apprend que les deux hommes sont de vieilles connaissances dans l'épisode la Face cachée où il rend visite à Giles pour le prévenir que le démon Eyghon, qu'ils ont invoqué ensemble dans les années 1970 au cours d'une tentative qui s'est révélée désastreuse et dont ils portent la marque, s'est libéré et a l'intention de les tuer. Il assomme Buffy et lui tatoue la marque alors qu'il enlève la sienne avec de l'acide pour qu'elle soit tuée à sa place. Eyghon est finalement vaincu mais Ethan s'échappe.

Dans l'épisode Effet chocolat (saison 3), il est engagé par Mister Trick pour lancer un sort sur des chocolats afin que les adultes qui en mangent aient un comportement d'adolescents irresponsables, ce qui servira de distraction pendant qu'un plan plus sinistre est à l'œuvre. Le plan est finalement déjoué mais Ethan parvient une nouvelle fois à s'échapper.

Enfin, dans la saison 4, il revient à Sunnydale dans l'épisode 314 sous le prétexte de prévenir Giles que l'Initiative va provoquer le chaos à travers quelque chose nommé 314. Les deux hommes passent la soirée à boire et, le lendemain, Giles s'aperçoit qu'Ethan lui a jeté le sort qui l'a transformé en démon. Finalement, la malédiction est rompue et Ethan est arrêté par l'Initiative et envoyé en prison.

Dans les comics[modifier | modifier le code]

Dans Buffy contre les vampires, Saison huit, comics qui reprennent la suite de la série télévisée, Ethan Rayne réapparaît dans Un long retour au bercail mais il aide cette fois-ci Buffy dans le monde des rêves. Quand Buffy s'infiltre dans l'installation militaire où il est retenu prisonnier, elle découvre qu'Ethan vient d'être tué par le général Voll. Dans Angel & Faith, son corps est possédé par le démon Eyghon, qui l'utilise notamment pour voler le corps de Giles après son enterrement.

Concept et création[modifier | modifier le code]

Pour Joss Whedon, Ethan Rayne est un méchant qui a une double utilité. Il est très pratique car il adore semer le chaos, ce qui est une source aisée de scénarios, et, de plus, il permet de dévoiler le passé assez trouble de Giles[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Intégrale de la saison 2, disque 6, documentaire sur le bestiaire de Buffy