Jane Espenson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jane Espenson

Description de cette image, également commentée ci-après

Jane Espenson en septembre 2006.

Naissance 14 juillet 1964 (50 ans)
Ames
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Scénariste
Séries notables Buffy contre les vampires
Battlestar Galactica
Once Upon A Time

Jane Espenson, née le 14 juillet 1964 à Ames (Iowa)[1], est une scénariste de télévision américaine qui a notamment travaillé sur les séries télévisées Buffy contre les vampires, Battlestar Galactica et Once Upon a Time.

Biographie[modifier | modifier le code]

À l’âge de 13 ans, passionnée de séries télévisées, elle tente d'écrire un épisode de la série M.A.S.H. mais cela se révèle être, selon ses propres termes, « un désastre »[2]. Elle étudie ensuite la linguistique et l'informatique à l’UC Berkeley où elle obtient son diplôme après avoir notamment été assistante de recherche de George Lakoff, et, en 1989, la possibilité s’offre à elle de soumettre des scénarios pour Star Trek : La Nouvelle Génération (The Next Generation) et, par la même occasion, de mettre un petit pied en travers des dernières portes ouvertes de l’industrie du show business.

De 1991 à 1998, elle écrit pour l'empire ABC / Disney, notamment pour la série Dinosaures, une sitcom qui présente la vie de famille de dinosaures parlants, et pour Ellen, une sitcom tournant autour d’une actrice principale, première dans l’histoire de la télévision à mettre en scène son coming out dans un épisode, ce qui a obligé le réseau ABC à placer un avertissement parental au début de chacun d’entre eux.

En 1998, elle rejoint l’équipe de scénaristes de Mutant Enemy, société de production créée par Joss Whedon, et écrit un total de vingt-trois épisodes pour Buffy contre les vampires et deux pour Angel. Elle est la seule de l’équipe (à part le créateur de la série Joss Whedon et la productrice déléguée Marti Noxon) à qui est confié l'écriture de plus de cinq épisodes de Buffy en une seule saison (six épisodes lors de la saison 7). Elle participe à la production de la série à partir de la saison 4, terminant à la fin de la série comme coproductrice déléguée. En 2003, elle est récompensée par le prix Hugo pour l'épisode Connivences[3].

Après l'arrêt de Buffy contre les vampires, elle est ensuite coproductrice déléguée de la série Gilmore Girls et travaille de 2006 à 2009 sur Battlestar Galactica en tant que scénariste et productrice déléguée. Elle officie ensuite en tant que show runner (responsable de la production) sur Caprica, le spin-off de Battlestar Galactica, considérant par la suite que ce choix était une erreur car cette responsabilité l'empêchait de donner le meilleur d'elle-même pour l'écriture[2]. En 2009, elle est la cocréatrice de la série Warehouse 13.

Elle est ensuite engagée sur Torchwood : Le Jour du Miracle, une fois de plus en tant que scénariste et coproductrice déléguée. Elle travaille depuis 2011 sur la série Once Upon A Time comme scénariste et productrice consultante.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Jane Espenson lors du Comic-Con 2009.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Roz Kaveney 2004, p. 100
  2. a et b (en) Suzanne Kelly, « Jane Espenson: Writer, sci-fi thriller, one nerdy lady », sur CNN (consulté le 7 juillet 2012)
  3. Palmarès des Prix Hugo 2003

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Roz Kaveney, Reading the Vampire Slayer: The New, Updated, Unofficial Guide to Buffy and Angel, Tauris Parke Paperbacks,‎ 2004, 322 p. (ISBN 978-1-86064-984-4)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :