Tales of Brave Ulysses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tales of Brave Ulysses

Single de Cream
extrait de l'album Disraeli Gears
Face A Strange Brew
Sortie 26 mai 1967 (RU) et 1er juillet 1967 (EU)[1]
Enregistré mai 1967 aux Atlantic Studios, New York
Durée 2:46
Genre Blues-rock
Rock psychédélique, Hard rock
Auteur Martin Sharp
Compositeur Eric Clapton
Producteur Felix Pappalardi
Label Reaction (RU)
Atco (EU)

Singles de Cream

Tales of Brave Ulysses est une chanson de l'album Disraeli Gears du groupe Cream, sortie en face B de Strange Brew. Le titre est composé par Eric Clapton sur des paroles de Martin Sharp.

Musique[modifier | modifier le code]

Eric Clapton utilise pour la première fois la pédale wah wah de Vox, créée quelque temps auparavant et que Clapton se procure au magasin Manny's de New-York. L'utilisation de cette technique dans cette chanson est un des effets de l'influence de la musique de Jimi Hendrix sur Clapton à cette époque[2].

Sortie juste avant Burning of the Midnight Lamp dans laquelle Jimi Hendrix utilise aussi cette technique, Tales of Brave Ulysses constitue un des premiers enregistrements de pédale wah wah de l'histoire du rock.

Le riff principal de guitare suit une progression d'accords en Ré mineur : D D/C D/B D/Bb, très similaire à celle d'une autre chanson de Cream, White Room, dans laquelle Clapton utilise aussi la pédale wah wah.

Paroles[modifier | modifier le code]

Les paroles ont été inspirées à Martin Sharp par des vacances à Formentera une île baléare où la légende situe l'épisode des sirènes de l'Odyssée d'Homère qui conte les aventures d'Ulysse[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(en) Chris Welch, Cream : Ginger Baker, Jack Bruce, Eric Clapton, the legendary sixties supergroup, Londres, Miller Freeman/Balafon,‎ 2000, 1e éd., 192 p. (ISBN 9780879306243)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Welch2000, p. 172 et 188
  2. Welch2000, p. 62
  3. Welch2000, p. 112

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]