Dick Grayson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Richard John « Dick » Grayson
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.

Robin et Batman dans la série télévisée de 1966
Robin et Batman dans la série télévisée de 1966

Alias Robin
Nightwing
Batman
Activité(s) Ancien acrobate
Capacités Athlète accompli, acrobate
maître en arts martiaux
fin tacticien militaire
Excellent détective
Accès à un équipement de haute technologie avancé.
Affiliation Batman
Outsiders
Teen Titans
La Ligue des justiciers
The Society
Justice Society of America

Créé par Bob Kane
Bill Finger
Jerry Robinson
Première apparition En tant que Robin:
Detective Comics #38
(Avril 1940)
En tant que Nightwing:
Tales of the New Teen Titans #44 (Juillet 1984)
Éditeur(s) DC Comics

Richard John « Dick » Grayson est un personnage de fiction créé par Bob Kane, Bill Finger et Jerry Robinson dans Detective Comics #38 en 1940. Il a porté le costume de Robin puis celui de Nightwing, un costume noir et bleu, et a endossé pendant une courte période celui de Batman. Récemment, il a repris son rôle de Nightwing, vêtu cette fois-ci de rouge et de noir.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Richard « Dick » Grayson est le premier Robin. Il est recueilli après la mort de ses parents, trapézistes, par Bruce Wayne (alter-ego de Batman). Dick sait que ses parents ne sont pas morts accidentellement, et demande à son tuteur de retrouver le coupable. Bruce Wayne refuse, en voulant le convaincre du caractère vain de cet acte. En voulant se venger, il découvre que Batman est Bruce Wayne. Il demande alors au Chevalier noir de l'aider.

Bien des années plus tard, il fonde avec Kid Flash et Aqualad l'équipe des Teen Titans. À partir de cette période, Dick Grayson prend de plus en plus de distance avec son mentor. Son émancipation passe par un changement d'identité : Robin devient alors Nightwing.

Dans Batman, les nouvelles aventures, Dick critique les méthodes de Batman qui ne correspondent plus à sa façon de voir les choses. Il quitte définitivement Batman après avoir appris que Bruce connaissait depuis longtemps l'identité de Batgirl : Barbara Gordon, fille du commissaire et petite amie de Dick. Dick ne pardonne pas à Bruce d'avoir laissé Barbara courir le danger.

Dick Grayson devient Nightwing pour sauver ses amis, les Jeunes Titans, qui avaient été trahis[1]. Son nom de héros lui a été inspiré par une histoire que Superman lui a raconté. Aussi, celui-ci avait déjà utilisé le nom Nightwing lorsqu'il vivait à Kandor.

Il opère ensuite à Blüdhaven, une banlieue corrompue de Gotham City. Il développe des relations amoureuses avec Barbara Gordon, alias Oracle, mais aussi avec Starfire, princesse alien ou encore Huntress, membre de l'équipe fondée par Oracle, les Birds of Prey. Plus récemment (dans un épisode encore inédit en France), Dick a demandé la main de Barbara alors qu'il ne sait pas s'il va survivre aux évènements graves qui se dérouleront par la suite.

Nightwing est le leader des Outsiders, qu'il a rejoint à contre-cœur, après la dissolution des Titans suite au décès de Donna Troy[2].

Robin devient Batman[modifier | modifier le code]

Suite au décès apparent de Bruce Wayne lors de la saga Final Crisis de Grant Morrison, Dick Grayson endosse le costume de Batman, Damian Wayne, le fils de Bruce et de Talia al Ghul, a repris quant à lui la capuche de Robin en attendant de pouvoir remplacer Dick. Tim Drake a pris son indépendance pour devenir Red Robin.

La relation Dick / Damian est assez explosive, la série Batman & Robin de Morrison se transformant en Batman vs Robin le temps de quelque numéros.

Dick a repris le flambeau de manière assez naturelle bien qu'il ait eu du mal à l'admettre au début : sans Bruce, lui seul peut incarner Batman. C'est son héritage et son devoir de ne pas laisser Batman entre des mains douteuses comme dans Battle for The Cowl de Tony Daniel où les prétendants au rôle s'affrontent sans merci.

Le nouveau 52[modifier | modifier le code]

Après la saga de Flashpoint, l'Univers DC est restructuré de nouveau et Dick Grayson redevient Nightwing.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Dick a eu plusieurs physiques : en premier temps il était de la taille de Batman, avait les cheveux courts et une corpulence dans la normale. Plus tard lorsqu'il devient Robin, il a les cheveux courts. En revanche sa corpulence change en devenant Nightwing, cheveux longs, physique plus imposant.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Dans les comics[modifier | modifier le code]

Malgré le fait qu'il ait vécu le même traumatisme que Batman, Dick reste une personne positive et joyeuse. Il lance même des blagues ou des remarques sarcastiques pendant les combats où à la Bat-Cave, ce qui fait contre-poids face au caractère taciturne de son mentor. Son costume en tant que Robin montre d'ailleurs cette opposition: là où Batman à un costume sombre pour ne pas être repéré, Robin possède un costume aux couleurs chatoyante pour qu'il serve de diversion. En tant que Nightwing, Dick devient plus sombre et plus mature, mais il cherche toujours un moyen de détendre l'atmosphère en présence de Batman. Lorsque ce dernier disparaît lors de Final Crisis et que Dick reprend la cape, il adopte une personnalité plus proche de Bruce, calme, taciturne, réfléchi et sérieux, surtout lorsqu'il doit s'occuper de Damian Wayne. Lorsque Bruce réapparaît et que Dick reprend son costume de Nightwing, il redevient comme avant et avoue "que la cape était lourde à porter" et qu'il préfère son propre costume, plus personnel.

Dans Batman la série animée[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2010). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Bien que ce soit son désir de vengeance qui l'ait poussé à combattre le crime, Dick Grayson a un comportement tout autre que Batman / Bruce Wayne. Il est moins taciturne et sombre que son mentor. Il s'efforce de garder un certain optimisme et il essaye de distraire Bruce Wayne quand il le peut, notamment dans l'épisode 2, Joyeux Noël Joker où il essaye en vain de faire regarder un film de Noël à Bruce (en l’occurrence, La Petite Fille aux allumettes (ou La vie est belle dans la version originale)). Il essaye aussi d'avoir une vie privée en sortant et en ayant une relation suivie avec Barbara Gordon, à l'opposé de Bruce Wayne qui n'entretient que des relations de courte durée avec les femmes (à de rares exceptions près). Il se différencie de son mentor par le fait qu'il est plus scrupuleux que lui, quand Batman n'hésite pas, dans un épisode des Nouvelles aventures de Batman, à malmener un homme devant sa femme et son fils, Dick n'hésite pas à s'interposer entre lui et l'homme et s'offusque de cette brutalité devant la famille de cet homme, plus tard, dans le même épisode, il va s'opposer à Batman quand il apprendra qu'il a délibérément mis Barbara en danger, en acceptant qu'elle soit Batgirl et en la faisant travailler avec lui, n'hésitant pas à lui donner un coup de poing.

À partir de ce moment, Dick cesse d'être Robin et devient Nightwing.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Origine du nom[modifier | modifier le code]

  • Dans le film Batman Forever, on apprend que « Robin » est le nom que lui a donné son frère lorsqu'un jour, pendant un saut périlleux aux trapèzes, ce dernier fut sauvé de justesse par Dick, il l'avait appelé alors « son Robin des bois », d'où aussi dans le film, l'oiseau peint sur son casque : un oiseau des bois.
  • Dans la série animée The Batman le « R » sur son costume de cirque signifie « rouge-gorge » ; c'est le surnom donné par sa mère.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Comics[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Batman (Liste des comics).

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Serials[modifier | modifier le code]

Série[modifier | modifier le code]

Séries animées[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

OVA[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Court Métrage[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tales of the Teen Titans #44 (juillet 1984)
  2. Teen Titans/Young Justice: Graduation Day