Speedy (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Speedy.
Speedy
Personnage de fiction apparaissant dans
Speedy.

Alias Roy William Harper, Jr.,
Red arrow, Arsenal,
Mia Dearden
Activité(s) Roy Harper
Agent du gouvernement, détective
Mia Dearden
Prostituée
Pouvoirs et capacités endurance, agilité, gadgets, flèches, expert en corps à corps...
Affiliation Justice League of America
Outsiders
Teen Titans
Checkmate
Team Arrow

Créé par Roy Harper
Mort Weisinger (scénariste)
Paul Norris (dessinateur)
Mia Dearden
Kevin Smith (scénariste)
Phil Hester (dessinateur)
Première apparition Roy Harper
More Fun Comics #73 (1941)
Mia Dearden
Green Arrow (vol. 3) #44 (2005)
Éditeur(s) DC Comics

Speedy est le nom porté par deux personnages de fiction appartenant à l'univers de DC Comics. Dans les deux cas, ce sont des super-héros, sortes de version adolescente de Green Arrow, et jouant auprès de lui le rôle de faire-valoir comme Robin auprès de Batman. Tous les Speedy manient l'arc, comme leur mentor, et portent un costume rouge et jaune.

Créé par le scénariste Mort Weisinger et le dessinateur Paul Norris, Roy Harper, le premier Speedy, apparaît pour la première fois dans le comic book More Fun Comics #73 en novembre 1941. Le second Speedy est une femme nommée Mia Dearden créée par le scénariste Kevin Smith et le dessinateur Phil Hester. Elle apparaît pour la première fois dans le comic book Green Arrow (vol. 3) #2 de mai 2001 et quelques années plus tard, elle devient le faire-valoir de Green Arrow en reprenant le costume de Speedy dans Green Arrow (vol. 3) #44 en janvier 2005.

Roy Harper[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Roy Harper (comics).

Le premier Speedy fut un orphelin nommé Roy Harper Jr, fils de Roy Harper Sr, un garde forestier mort en sauvant un médecin Navajo d'un incendie. Le Navajo éleva donc le jeune Roy, l'entraînant au tir à l'arc. Roy prit son entraînement très au sérieux, et idolâtrait le super-héros Green Arrow. Lors d'une compétition dont Green Arrow était un juge, Roy se montra exceptionnellement doué. peu après, le Navajo qui élevait Roy fut malheureusement tué, et Green Arrow proposa à Roy de l'assister sous le nom de Speedy. Roy accepta, et devint le pupille d'Oliver Queen, l'alter-ego de Green Arrow.

Speedy a aussi été membre des Teen Titans, et ce dès la première apparition du groupe, où il jouait le rôle de "mauvais garçon" du groupe, son attitude lui attirant souvent des ennuis. Il s'est drogué durant une période des aventures de Green Arrow, et a eu une fille nommée Lian avec la villaine Cheshire. Il finit par abandonner l'identité de Speedy pour devenir successivement "Arsenal", puis "Red Arrow".

Mia Dearden[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Speedy (Mia Dearden).

La seconde Speedy, Mia Dearden, apparut pour la première fois dans Green Arrow (Vol3)#2. Mia était une adolescente qui avait fui sa maison après avoir été abusée par son père et était tombée dans la prostitution (avec HIV). Elle fut sauvée de l'un de ses clients par Oliver Queen, alors fraichement ressuscité. Elle entreprit par la suite de l'aider à plusieurs reprises, et tenta, en vain au début, de le convaincre de la prendre comme élève, ce qu'il refusa, ne voulant pas faire prendre de risque à un autre jeune. Après avoir découvert qu'elle était séropositive, elle insista davantage, et il finit par accepter de la prendre comme nouvelle Speedy. Peu après, elle rejoignit les Teen Titans.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

La Ligue des justiciers[modifier | modifier le code]

Speedy (Roy Harper) fait une brève apparition aux côtés de Green Arrow dans la série animée La Ligue des justiciers.

Série animée Teen Titans[modifier | modifier le code]

Speedy apparaît de façon récurrente dans la série animée Teen Titans : Les Jeunes Titans. Comme la plupart des personnages, son identité n'est pas précisée, mais il est évident qu'il s'agit de Roy Harper, puisque c'est un garçon. Dans cette version, Speedy est présenté de façon plutôt fidèle au comic, bien que plus jeune et avec un look plus moderne (pas de chapeau, entre autres). C'est toujours un excellent tireur à l'arc, usant de différents types de flèches, comme des explosives, gants de boxe, etc. Il possède de nombreuses similitudes avec Robin, autant en termes de physique que de caractère, ce qui amène Changelin à le considérer comme un "clone" de Robin dans Le Vainqueur prend tout.
Speedy apparaît dans l'épisode précédemment cité, où il fait partie, avec Hot Spot, Gizmo, Aqualad, Wildebeast, Changelin, Robin et Cyborg des héros réunis par le Maître des Jeux pour un tournoi destiné à première vue à déterminer qui est le plus fort d'entre eux (en réalité, le Maître du Jeu compte s'approprier tous les pouvoirs des perdants afin de devenir le plus puissant). Il affronte et bat Aqualad après un combat serré au premier round, mais est vaincu lors du round final par Robin. Comme tous les perdants, il est absorbé par le talisman du Maître des Jeux, mais libéré peu après par Robin, et participe de manière non négligeable à la défaite du Maître et la libération de ceux encore emprisonnés. À la fin de l'épisode, il reçoit, comme Wildebeast et Hot Spot, un communicateur de la part de Robin, devenant ainsi un membre honoraire des Teen Titans.
Il réapparaît un peu plus tard dans Les Jeunes Titans de l'Est, en tant que membre permanent de l'équipe des Titans East.

Smallville[modifier | modifier le code]

Speedy (ici, Mia) rôle joué par Elise Gatien. Elle apparaît pour la première fois dans l'épisode 6 de la 9ème saison recouvrant l'adolescence du célèbre héros à cape rouge. Prostituée exploité par un réseau, elle y est recueillie par un Oliver Queen tout juste remis de sa dépression. Petit à petit, Mia aura confiance en Oliver et elle deviendra son apprentie.

Arrow[modifier | modifier le code]

Speedy est jouée par Colton Haynes dans la série Arrow. Un mois après avoir fait ses débuts dans Arrow, Colton Haynes est promu régulier... pour la seconde saison à venir. L'ancien acteur de Teen Wolf interprète Roy Harper, un jeune homme vivant dans le quartier pauvre de l'opulente ville de Starling City, ayant du mal à joindre les deux bouts et s'occupant de sa mère toxicomane. Pour sa première apparition dans la série, ce personnage tourmenté avait volé le sac à main de Thea (Willa Holland), la sœur d'Oliver Queen (Stephen Amell).

La Ligue des Justiciers : Nouvelle Génération (Young Justice)[modifier | modifier le code]

Speedy est un personnage récurrent de la série animée, Young Justice. Il reprend régulièrement les autres personnages demandant à ce qu'on l'appelle "Red Arrow". On découvre à la fin de la première saison que ce Roy Harper n'est finalement qu'un clone créé par Cadmus pour infiltrer la Justice League. Quand il l'apprend Red Arrow décide de mettre tout en oeuvre pour retrouver le Roy Harper original, "Speedy",alors que le reste de la young justice semble avoir abandonné les recherches et le pense mort.

Dans la saison deux, on apprend qu'il a épousé la criminelle Chechire avec qui il a eu une fille. Ensemble il retrouve le véritable Roy Harper au Tibet, alors qu'il est prisonnier de la Lumière. Une fois le véritable Roy libéré et mis au courant de la situation, ce dernier décide de se venger de Lex Luthor qui lui a volé huit ans de sa vie, ainsi que son bras. Finalement Luthor le dédommage en lui offrant un nouveau bras mécanique, très puissant. Il prend alors le nom d'Arsenal et rejoins l'Equipe de la young justice.

Il sera finalement renvoyé par Nightwings pour nombreuse insubordination et il commencera une carrière solo.