Prometheus (DC Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Prometheus et Prométhée (homonymie).
Prometheus
Personnage de fiction apparaissant dans
La Ligue de Justice d'Amérique

Origine Américain
Pouvoirs Intellect géniallisime, excellent combattant, accès à une technologie futuriste, implant cybernétique
Affiliation Secret Society of Super Villains
Injustice Gang

Créé par Grant Morrison
Arnie Jorgensen
Première apparition New Year's Evil: Prometheus #1 (février 1998)
Éditeur(s) DC Comics

Prometheus est un personnage de fiction, super-vilain appartenant à l'univers de DC Comics. Créé par le scénariste Grant Morrison et le dessinateur Arnie Jorgensen, il est apparu pour la première fois dans le comic book New Year's Evil: Prometheus #1 en février 1998.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son créateur, Grant Morrison, le décrit comme "l'anti-Batman." Prometheus était le fils de deux criminels qui voyageaient à travers les États-Unis avec lui, commettant des meurtres gratuits et des vols, souvent très brutaux (de la même manière que Bonnie et Clyde). Finalement, ils furent attrapés et la police dut les abattre devant leur fils, dont les cheveux blanchirent sous le choc.

Déterminé à détruire les "forces de la justice" Prometheus passa sa vie à s'entraîner pour devenir un puissant criminel, étudiant plusieurs arts martiaux et sciences. Il finit par découvrir une secte de moines vivant dans l'Himalaya qui vénéraient le Mal. Étudiant avec eux, il devint le favori de leur leader qui lui montra leur plus grand trésor, un vaisseau extra-terrestre au-dessus duquel leur monastère a été construit.

Avec le vaisseau se trouve une clé qui menait à ce que Prometheus baptisa "La Zone Fantôme", un espace infini de vide blanc correspondant à la Zone Fantôme de Superman mais aussi aux "limbes" selon Zauriel ou à un moyen de faciliter les voyages interstellaires pour plusieurs races extra-terrestres.

En plus de sa clé, Prometheus utilise aussi une matraque high-tech qui lui permet de lancer des décharges en plus d'autres capacités. Sa plus grande réussite est un casque qui lui permet de télécharger des connaissances directement dans son cerveau par le biais de disques. Le casque transmet également des réflexes qui lui confèrent l'habileté en plus des connaissances. Il peut aussi émettre des flashs stroboscopiques pour désorienter ou hypnotiser ses adversaires.

Prometheus est apparu pour la première fois dans "New Year's Evil : Prometheus" un des titres de la série de one-shots New Year's Evil de DC Comics qui mettait en scène plusieurs super-vilains. Dans celui-ci, ses origines sont exposées et Prometheus tue le héros Retro qui avait gagné un concours pour être un membre de la Ligue de justice d'Amérique pour un jour.

Dans les épisodes de JLA (volume 4 #16 et 17) Prometheus prend la place de Retro dans la Tour de Guet de la JLA sur la Lune lors d'une conférence de presse et s'attaqua seul à la Ligue : il abattit le Martian Manhunter avec un projectile incendiaire qui lui ôta tout contrôle sur son pouvoir de métamorphe, infecta l'armure de Steel avec un virus informatique, l'obligeant à détruire la Tour, il hypnotisa Huntress avant de l'assommer, attaqua Kyle Rayner avec un "perturbateur neural" l'empêchant de se concentrer pour se servir de son anneau, piégea Zauriel dans la Zone Fantôme, neutralisa Flash avec des bombes sensibles au mouvement qui exploseraient s'il utilisait ses pouvoirs (ce qui s'avéra plus tard être un mensonge) et vainquît Batman dans un combat au corps à corps en téléchargeant dans son cerveau les talents de plusieurs grands maîtres en arts martiaux, dont Batman lui-même. Il essaya ensuite de pousser Superman à se suicider en échange de la vie des personnes prisonnières dans la Tour de Guet.

Prometheus fut vaincu quand Catwoman, qui venait voler des bijoux exposés dans la tour, le surprit, permettant à Steel de vaincre le virus et de neutraliser le casque de Prometheus. Celui-ci s'échappa alors dans la Zone Fantôme.

Prometheus revint plus tard comme membre du second Injustice Gang formé par Lex Luthor (JLA #34, 36-41). Il utilisa la Zone Fantôme et un vaisseau martien qui y était abandonné pour pénétrer dans la Tour de Guet. Il essaya de tuer Oracle quand elle refusa son offre d'utiliser sa technologie pour lui rendre l'usage de ses jambes en échange de sa trahison de la JLA.

Il eut ensuite droit à un match retour contre Batman, qui entre-temps avait réussi à découvrir les secrets du casque de Prometheus. Batman y téléchargea la connaissance et les capacités (y compris motrices) du Professeur Stephen Hawking.

Prometheus apparut brièvement dans le crossover JLA/Avengers combattant le héros de Marvel Comics Captain America.

Prometheus est ensuite apparu à Star City, combattant Green Arrow et la police. Il leur échappa de justesse avec l'aide de Silence, venu le recruter pour abattre Batman (Batman: Gotham Knights #53-54).

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]