Akiva Goldsman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Akiva Goldsman

Akiva Goldsman est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 7 juillet 1962 à New York (États-Unis).

Carrière[modifier | modifier le code]

Voulant d'abord être écrivain, Goldsman se dirigera vers le métier de scénariste, il commencera en 1994 avec Silent Fall, qui sera un échec commercial.

Akiva Goldsman fut le scénariste privilégié pour deux réalisateurs : Joel Schumacher et Ron Howard. Ce sera surtout sa collaboration avec Joel Schumacher qui dégradera sa réputation, il lui scénarisa 4 films. Schumacher devint un cinéaste très décrié par la critique, notamment pour ses deux films sur Batman, réputés comme les plus mauvais films de super-héros, notamment pour leurs aspect kitsch et ridicules. Cependant, les thrillers Le Client et Le Droit de Tuer ? seront favorablement accueillis.

Avec Ron Howard, Goldsman s'est refait une santé : il gagne l'oscar du meilleur scénario adapté en 2001 pour Un homme d'exception (A Beautiful Mind) d'après la biographie de John Forbes Nash écrite par Sylvia Nasar. Il scénarisa également De l'ombre à la lumière ainsi que Da Vinci Code, l'adaptation du best-seller de Dan Brown qui recevra des critiques désastreuses.

Goldsman écrira pour plusieurs long-métrage, certains de ses scénarios seront accueillis avec enthousiasmes (mémoires d'une geisha, Je suis une Légende) quand d'autres sont accueillis de manière mitigés (I, Robot, Perdus dans l'espace).

Akiva Goldsman s'est impliqué dans la série télévisée Fringe, il écrira et produira 19 épisodes de la série entre 2008 et 2013.

En 2014, Goldsman débuta dans la réalisation avec Un Amour d'Hiver (Winter's Taled), adapté du roman éponyme de Mark Helprin (en), Goldsman est également producteur et scénariste de son film. Le long-métrage se concentre sur l'histoire de l'amour maudit d'un couple qui devront affronter les forces du mal. Le film est servit par un casting avantageux : Colin Farrell, Russel Crowe et Will Smith. Un amour d'hiver recevra un accueil catastrophique, aussi bien commercial que critique.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]