Martha Wayne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Martha Wayne
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman

Alias Martha Kane
Décès Tuée par Joe Chill
Activité(s) Bienfaiteur d'oeuvres de charité,
Héritière des industries Kane Chemical
Famille Thomas Wayne (mari décédé)
Bruce Wayne (fils)
Ennemi(s) Joe Chill (décédé)

Créé par Bob Kane
Gardner Fox
Bill Finger
Première apparition Historique:
Detective Comics #33 (mars 1939)
Moderne:
Batman #404 (mars 1987)
Éditeur(s) DC Comics

Martha Wayne (née Kane) est un personnage de fiction créé par Bob Kane, Bill Finger et Gardner Fox dans Detective Comics #33 en 1939.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Née Martha Kane, elle est l'héritière des industries Kane Chemical et fait partie d'une des familles les plus riches de Gotham City. Kathy Kane (Batwoman) est sa nièce et Betty Kane (Batgirl/Flamebird) sa petite nièce. Bien qu'ayant dans sa jeunesse une réputation de fêtarde fréquentant les clubs les plus prestigieux de la ville, elle a su mettre à profit sa richesse en faveur d'œuvres de charité.

Une des meilleures amies de Martha s'appelait Celia Kazantkakis[1]. Les deux filles étaient réputées pour leur beauté, qui attirèrent l'attention d'un gangster connu sous le nom de Denholm. Martha est sortie avec Denholm avant de rencontrer Thomas Wayne, mais elle n'était pas au courant de ce qu'il était en réalité. Celia, qui avait eu à faire à Denholm, fit tout pour sortir Martha des griffes de ce brigand. C'est ainsi que Martha apprit qu'en fait Celia était une ancienne criminelle et qu'elle avait détourné de l'argent d'un orphelinat dont Martha était la bienfaitrice. Celia voulut détruire les preuves de son forfait en mettant le feu à l'orphelinat, mais Martha déjoua ce plan. Avant que Celia ne retourne dans sa maison familiale en Grèce, Martha menaça de tout dévoiler à la justice si jamais elle remettait les pieds à Gotham. Celia reviendra plus tard à Gotham en tant qu'« Athen », chef d'un groupe de criminels. Elle essayera de porter préjudice aux Wayne Enterprises, jusqu'à ce que Batman découvre la vérité sur la jeunesse de sa mère, et mette un terme aux agissements de Celia.

Peu après le départ de Celia, Martha rencontra le Dr. Thomas Wayne. Il se marièrent peu après et donnèrent naissance à leur fils, Bruce.

Huit ans plus tard, Martha, accompagnée de Thomas et Bruce sont de sortie d'un cinéma. En passant par Park Row, un voyou armé essaye de voler son collier de perles. Dans la confusion de l'altercation, le voleur fait feu et tue Thomas. Martha est tuée juste après. Park Row fut renommée suite à cet incident « Crime Alley » (littéralement « La Ruelle du crime »).

L'identité du meurtrier des Wayne a souvent changé selon les scénaristes. À l'origine, c'est une petite frappe nommée Joe Chill. Dans d'autres histoires, il est expliqué que Joe Chill avait été engagé par un certain Lew Moxon, un ennemi de Thomas Wayne. Après les évènements Zero Hour, cette interprétation a été abandonnée au profit d'un meurtre gratuit, sans véritable motif. Joe Chill n'a jamais été retrouvé, ni même identifié, ajoutant encore plus de drame dans l'histoire de Bruce Wayne.

Toutefois, après Infinite Crisis, DC revient sur l'origine de ce meurtre, et remet à jour l'hypothèse de Joe Chill (sûrement pour coller au plus près avec la continuité de Batman Begins). Par contre, nous ne savons toujours pas si Chill a agi seul ou sous les ordres d'une tierce personne.

Dans les histoires de Jeph Loeb, Bruce se sent responsable de la mort de ses parents, car c'est lui qui avait demandé à sa mère de porter le collier de perles. Si elle ne l'avait pas mis, peut-être ses parents n'auraient-ils jamais été tués.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Personnalité[modifier | modifier le code]

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Martha Wayne est apparue pour la première fois dans Detective Comics #33 (Novembre 1939) dans une histoire écrite par Bob Kane et Jerry Robinson qui racontait plus en détail les origines de Batman.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans la mini-série Batman: Family de John Francis Moore.