Henri Ducard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Henri Ducard
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman

Activité(s) Détective, assassin
Famille Morgan Ducard (fils)
Felicity Strode (copine décédée)

Créé par Sam Hamm
Denys Cowan
Interprété par Liam Neeson (Batman Begins, 2005)
Première apparition Batman #599 (avril 1989)
Éditeur(s) DC Comics

Henri Ducard est un personnage de fiction créé par Sam Hamm et Denys Cowan dans Batman #599 en 1989.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Lorsque Bruce Wayne voyageait à travers le monde pour s'entraîner à combattre le crime, il fait la rencontre d'Henri Ducard dans la ville de Paris. Ce dernier l'entraine alors. Il enseigne à Bruce que la brutalité et la ruse sont un bon moyen pour combattre les criminels. Vers la fin de son entraînement, Ducard tue de sang-froid un fugitif à la manière d'un sniper. Pour Bruce c'est une limite qu'il ne veut pas dépasser. Il se dispute avec Ducard et décide de le quitter et d'aller voir un autre détective, ailleurs dans le monde.

Des années plus tard, Henri Ducard mène une enquête à Gotham City, y démontrant une fois de plus son manque de morale en travaillant en même temps pour les criminels et pour la loi. Il déduit l'identité de Batman, mais il garde cette information pour lui et quitte par la suite la cité de Gotham. Henri Ducard a aussi travaillé avec Robin, qui était parti à Paris pour s'entraîner comme Bruce l'avait fait.

Renaissance DC[modifier | modifier le code]

Après l'évènement Flashpoint qui reboot l'univers DC, l'histoire originale est modifiée, Bruce Wayne s'est toujours entraîné avec Henri Ducard, mais celui-ci est alors plus amoral que dans l'histoire originale. Il a de plus un fils, Morgan Ducard.

Des années avant l'entrainement de Bruce, Henri Ducard rencontre Felicity Strode et les deux ont coup de foudre. Sans que Ducard soit au courant, Felicity a pour mission de l’assassiner. Le couple a un enfant, dénommé Morgan. Celui-ci vénère son père, bien que ce dernier est toujours en mission. Un jour, les employeurs de Felicity la retrouvent et demandent la mort d'Henri sinon elle et son fils seront tués. Morgan coupe court au plan en tuant sa propre mère.

Maintenant au courant de la vérité, Henri entraîne son fils dans son travail. Un jour, Bruce Wayne demande aux Ducard de l'aide pour son entrainement, Henri accepte de lui montrer ce qu'il connait. Durant une chasse à l'homme, Morgan va tuer froidement la cible, Bruce en désaccord avec les méthodes meurtrières de Ducard quitte le groupe. Alors, Henri va demander à Morgan d'éliminer Bruce Wayne, car il pourrait parler aux autorités. Morgan s'exécute et utilise un fusil de précision pour l'abattre, il réussit à atteindre Bruce à la poitrine, mais au lieu de tomber à terre, ce dernier devient enragé et attaque violemment Morgan.

Plusieurs années passent et Morgan devient Nobody, un assassin de vilain. Il juge que les méthodes non-meurtrières de Batman sont inadéquates. Il veut se venger de l'humiliante défaite en tentant de recruter Damian Wayne et de se débarrasser de Batman Inc.. Le plan de Nobody échoue et il est tué par Damian.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

En 2005, dans le film Batman Begins de Christopher Nolan, Henri Ducard est le pseudonyme employé par Ra's al Ghul, interprété par Liam Neeson, qui projette de détruire Gotham City.

Il apparait également en 2012, dans le film The Dark Kinght Rises de Christopher Nolan, il s'avère être le mercenaire

Liens externes[modifier | modifier le code]