Phantom Stranger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Phantom Stranger
Personnage de fiction apparaissant dans
Phantom Stranger

Alias (identité réel Inconnu), Brotherless One, Grey Walker, Wandering Jew
Origine plus ou moins un fantôme
Pouvoirs Téléportation, manipulation d'énergie, vastes connaissances, manipulation et voyage dans le temps, perception d'entités invisibles, maître en magie, peut survivre dans l'espace, création d'illusions, vol
Affiliation JLA
The L.A.W. (Living Assault Weapons)

Créé par John Broome, Carmine Infantino, Sy Barry
Première apparition Phantom Stranger #1 août-Septembre 1952
Éditeur(s) Charlton Comics / DC Comics /Vertigo

The Phantom Stranger est un personnage de fiction de DC Comics, créé en août 1952 par John Broome, Sy Barry et Carmine Infantino. C'est un personnage mystérieux de l'Univers DC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Phantom Stranger est un personnage de fiction dont l'origine, de nature paranormale, reste floue. Son nom, sa véritable nature, et ses origines n'ont jamais été dévoilées.

Héros immortel, il combat des forces occultes dans différents ouvrages de DC Comics. Le Stranger est plus connu pour le rôle qu'il joue en tant que super assistant d'autres héros, entre autres ceux de la Ligue de justice d'Amérique. La date de son admission dans la Ligue est elle aussi entourée de contradictions. Après un vote à la majorité, Superman le déclara "membre sans qualification".

Son apparence[modifier | modifier le code]

Le Stranger ne porte pas de masque, mais une ombre (par exemple celle de son chapeau) lui dissimule constamment les yeux.

Ses pouvoirs[modifier | modifier le code]

Son plus grand pouvoir est l'omniscience: Il semble tout savoir des personnages qu'il rencontre. Ce savoir lui permet de donner des conseils éclairés et de venir en aide aux autres, faisant de lui une sorte d'ange gardien, envoyé en mission de miséricorde.

Phantom Stranger est réellement immortel : même un être comme Le Spectre ne peut le tuer. Il a l'air intemporel, et ne semble jamais vieillir.

Les limites de ses pouvoirs ne sont pas très claires: on sait qu'il peut voyager dans le temps (et même se rendre dans des lieux mythiques, tel que l'Enfer ou le Paradis), survivre dans l'espace sans aucun moyen de survie, ou encore voyager sur de très longues distances en un clin d'œil. Mais en général, il ne se sert pas de ses pouvoirs pour résoudre un problème. Il se contente de guider les autres dans ce but.

Comme c'est une force imprévisible, les autres s'en méfient. Mais la plupart des héros le suivent volontiers, déjà parce qu'ils savent que son pouvoir est immense, mais ils sentent également qu'au fond de lui, il est du côté du Bien.

Télévision[modifier | modifier le code]

Il fait une apparition dans un épisode de la saison 2009/2010 de "Batman : L'Alliance des héros". Dans l'épisode 11 (intitulé "Chill of the night", Le Spectre et le Stranger suivent les avancées de l'enquête de Batman et guettent le moment où il apprendra qui a tué ses parents. Le Stranger parie que Batman restera sur la voie de la Justice, tandis que Le Spectre parie qu'il tuera Joe Chill, le meurtrier de ses parents, Thomas Wayne et Martha Wayne.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Anglais
  • The Phantom Stranger (Volume 1) #1-6, 1952-1953
  • The Phantom Stranger (Volume 3) #1-4, 1987-88
  • The Phantom Stranger (Volume 2) #1-42, de 1969-2010

Autres médias[modifier | modifier le code]

Équipe artistique[modifier | modifier le code]

Paul Kupperberg, Mike Mignola, Paul Levitz, Jim Aparo, Michael Fleisher, Peter Tomasi, Ardian Syaf, Vincente Cifuentes