Beast Boy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Beast Boy
Personnage de fiction apparaissant dans
Teen Titans.

Alias Garfield Mark Logan (véritable identité)
Changeling
Pouvoirs Métamorphe pouvant prendre l'apparence de n'importe quel animal
Famille Mark Logan (père, décédé),
Marie Logan (mère, décédée),
Matt Logan (cousin);
Steve Dayton (Mento, père adoptif),
Rita Farr (Elasti-Girl, mère adoptive)
Affiliation Doom Patrol
Teen Titans
Titans West

Créé par Arnold Drake
Bob Brown
Première apparition en tant que Beast Boy:
The Doom Patrol # 99
(Nov. 1965)
en tant que Changeling:
DC Comics Presents # 26
(Oct. 1980)
Éditeur(s) DC Comics

Beast Boy est un personnage de fiction, super-héros appartenant à l'univers de DC Comics. Il est connu principalement comme membre des Teen Titans.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il était enfant, Garfield souffrit d'une maladie rare appelée Sakutia, et fut soigné par du plasma sanguin extrait d'un singe vert. Ce sérum a eu un effet inattendu et a donné à Garfield son aspect vert et son habilité à se transformer en n'importe quel animal de son choix.

Avant de devenir un Titan ou un membre de la Doom Patrol, Garfield fut confié à Nicholas Galtry, l'avocat garant des biens immobiliers de ses parents. Cependant, alors que le jeune Logan se trouvait en Afrique, Galtry détourna les fonds de l'héritage de Gar. Galtry essaya par la suite de faire éliminer Garfield afin de garder toute sa fortune.

Connu en tant que Beast Boy, il fut adopté par Elasti-Girl et Mento de la Doom Patrol. Il rejoint plus tard les membres des Titans de la Côte Ouest, et fut un membre des New Teen Titans réunis par Raven. À cette époque il prit le nom de Changelin. Il se lia d'amitié avec Cyborg.

Il réutilisa par la suite le nom de Beast Boy, et eut droit à sa propre mini série. Suite à l'échec de sa tentative pour recréer une équipe de "Titans West", il réintégra l'équipe principale.

Bien qu'étant un personnage comique, Beast Boy utilise son humour pour cacher sa peine intérieure. Beast Boy a connu beaucoup de coups durs dans sa vie - ses véritables parents sont morts, sa mère adoptive fut tuée et son père adoptif est devenu fou. Garfield tomba amoureux de Terra, une jeune fille aux pouvoirs géokinétiques. Cependant, cette dernière était une espionne à la solde de Deathstroke qui trouva la mort après avoir trahis les Titans. Malgré tout cela, Garfield est un personnage qui a su garder un moral intact.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Beast Boy peut se changer en n'importe quel animal qu'il a vu sur une image ou en réel. Il peut même se changer en des animaux normalement disparus, tels que les dinosaures, ou radicalement différents des humains, comme les serpents, les insectes ou même les microbes. Les transformations ne prennent que quelques secondes à se faire, demeurent aussi longtemps qu'il le désire et ne causent aucun dégât à ses vêtements, qui se volatilisent, puis réapparaissent lorsqu'il reprend sa forme humaine. Une fois sous la forme de l'animal, il acquiert toutes les capacités de l'animal, tel que le vol pour les oiseaux, la force pour le tyrannosaure, l'odorat pour un chien, etc. Le seul détail permettant de le reconnaître sous toutes ses formes est sa peau, qui demeure toujours verte.

Quelle que soit la forme qu'il prend, il conserve son intellect.

Séries animées[modifier | modifier le code]

Teen Titans : Les Jeunes Titans[modifier | modifier le code]

Dans la série animée Teen Titans : Les Jeunes Titans, Beast Boy/Changelin apparaît parmi les cinq personnages principaux, aux côtés de Robin, Starfire, Cyborg et Raven. Comme les autres personnages, il apparaît plus jeune que dans le comic, mais sinon assez fidèle à celui-ci. À noter qu'il conserve son nom de "Beast Boy" dans la VO, alors que la VF lui donne le nom de "Changelin".

Dans cette version, Beast Boy conserve donc son caractère comique, et, à ce titre, il est le moins sérieux et le moins mature du groupe, faisant souvent des plaisanteries dont lui seul rit. Il possède des centres d'intérêt qui amènent à se poser des questions sur son intellect, mais une observation attentive notamment dans la saison 5, permet de voir qu'il est beaucoup plus intelligent qu'il ne le laisse paraitre. Il possède aussi le même pouvoir, ce dont il se sert à tout bout de champ pour faire des plaisanteries. Il n'est pas sans agacer certains par certaines de ses blagues, notamment Raven, qui s'en offusque parfois. De plus, il n'a absolument (ou presque) aucune assurance, et se montre facilement gêné ou pris au dépourvu. Il est un proche ami de Cyborg, avec qui il partage une passion pour les jeux vidéo. Comme dans le comic, c'est un végétarien convaincu : dans La Bête Interne, il est dégoûté d'apprendre qu'il a mangé de la viande, même inconsciemment.

Concernant ces facultés, Changelin peut toujours se changer en n'importe quel animal. En fait, aucune limite ne semble exister pour lui : il peut prendre la forme d'animaux grands, petits, de toutes espèces et même disparues (dinosaures) ou extra-terrestres [1]. Contrairement à la version du comic, il ne peut parler que sous forme humaine, mais s'il se change en animal marin, il peut dialoguer télépathiquement avec Aqualad. De plus, il montré à une occasion qu'il pouvait communiquer avec les animaux dont il prend la forme[2].

Dans Trident des Abysses, Changelin entre en conflit avec Aqualad, estimant que ce dernier lui fait de l'ombre et cherche en permanence à se montrer mieux que lui. Cependant, ils se réconcilient à la fin de l'épisode, et, dans les épisodes suivants, ils sont des amis proches et font souvent équipe, étant les seuls à pouvoirs nager sans aucun équipement.

L'ancienne appartenance de Changelin à la Doom Patrol est montrée dès le début, puisqu'il en porte l'uniforme. Elle se confirme dans la saison 5 de la série, qui démarre avec un flashback de l'époque où il en faisait partie. Les autres Titans apprennent à l'occasion son ancienne affiliation, dont il ne leur avait jamais parlé. En réalité, lors d'une mission précédente, Changelin avait refusé d'obéir aux ordres de son chef, qui lui sommait de détruire le générateur du Cerveau plutôt que de sauver ses amis. Changelin avait choisi de sauver plutôt ses compagnons, et, bien que le générateur ait été stoppé, le Cerveau et son complice, Monsieur Mallah, s'étaient échappés. Le capitaine de la Doom Patrol ayant affirmé à Changelin qu'il "ne ferait pas partie de l'équipe tant qu'il refuserait de suivre les ordres", Changelin avait alors séparé un temps du groupe, puis fondé les Teen Titans avec Robin, Starfire, Raven et Cyborg. Comme tous les personnages, son identité n'est pas donnée directement, mais ses amis de la Doom Patrol l'appellent parfois Garfield.

Dans l'épisode La Bête interieure, Changelin acquiert, suite à un contact avec un produit chimique, la capacité de se changer en une sorte de loup-garou/ours extrêmement féroce et très puissant. Il déteste cette forme, et ne la reprend par la suite qu'à une seule occasion dans La Fin, part 1 afin d'empêcher Deathstroke et les démons de prendre Raven pour la prophétie destinée à amener Trigon.

La Ligue des Justiciers : Nouvelle Génération[modifier | modifier le code]

Dans la série Young Justice, Beast Boy rejoint l'équipe de héros à partir de la saison 2.

Il était précédemment apparu sous la forme d'un petit garçon dans l'épisode Il ne faut pas se fier aux apparences de la première saison et, suite à une grave blessure, avait reçu un don de sang de la part de Miss Martian, ce qui explique son évolution et l'acquisition de ses pouvoirs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. cf épisode Fiancailles
  2. cf épisode 58, Kole

Liens externes[modifier | modifier le code]