Acrobatie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Numéro de funambulisme (funambulus - acrobates de corde verticale) sans filet.

Une acrobatie (du grec ancien ακρον (akron), « sommet » et βατειν (batein), « marcher ») est un mouvement spectaculaire, difficile à réaliser (peut demander de la force, de l’équilibre, de l’agilité, de la souplesse…), comme des saltos.

Elles sont exécutées lors de spectacles (acrobates de cirque, clowns ou arts de rue) ou dans le sport (gymnastique particulièrement) ou certaines danses. À la différence des gymnastes qui utilisent un praticable pour effectuer leurs acrobaties, les acrobates les exécutent sur tous types de sols (herbe, béton, trampoline, etc.)

Fait référence à un ou plusieurs mouvements acrobatiques: jeux dynamiques d'équilibre physique ou d'agilité effectués avec le corps (exemple: saut(s) périlleux).

On utilise aussi le mot acrobatie pour désigner la voltige aérienne.

Conventions[modifier | modifier le code]

La première Convention internationale d’acrobatie a eu lieu en 2008 sur l’île de Korčula. Les deuxième et troisième à Bordeaux en 2009 et 2010 (sur huit jours avec environ 150 participants). La quatrième aura lieu en Suède en 2011. Il y a d'autres festivals partout en Europe[1].

Acrobatie dans la culture[modifier | modifier le code]

L’Acrobate, céramique de Tlatilco, datée de 1200900 avant JC. Le genou gauche présente un orifice pour introduire et verser le liquide.

L'acrobatie est un thème qui a inspiré des artistes et autres créateurs de différentes cultures.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]